Partager Framagenda sur mac

Bonjour,

Pas certain d’être au bon endroit…

J’aime beaucoup l’appli framagenda dont je me sers pour agenda et contacts.
J’aimerai l’installer sur l’appli “calendar”, qui est très rapide par rapport à un navigateur.

J’avais réussi, cela fonctionnait nickel. Puis un jour, il y avait une petite icone grisée avec le panneau et le point d’exclamation. A partir de là, plus moyen de synchroniser.

J’ai fini par supprimer le compte pour essayer de régler le souci. Depuis impossible d’en créer un nouveau, je butte sur ce message obscur :

ical-framagenda

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Bonjour,
Pouvez-vous nous donner la version de MacOS sur votre appareil ? Nous avons fait un renforcement de la sécurité HTTPS sur nos serveurs ces derniers temps et cela peut laisser derrière des (plutôt) vieux terminaux. Il est possible que cela soit votre souci.

Bonjour tcit, merci de votre réponse !! (ah on se vouvoie chez frama ??)

Je suis sur l’os 10,8,5 Mountain Lion.
Je commence à avoir des soucis pour lire certaines vidéos etc mais cela tournait pour le calendar il n’y a vraiment pas longtemps !

Merci !

En effet, nous exigeons maintenant le protocole TLS 1.2 pour des raisons de sécurité, et votre système ne le supporte pas.

Vous pouvez lire quelques infos ici : http://macbidouille.com/news/2015/09/28/de-futurs-problemes-a-venir-avec-les-mac-porteurs-danciennes-versions-de-safari et constater dans ce tableau qu’OS X 10.9 est maintenant la version minimale requise.

Outre Framasoft, de nombreux services vont ou ont déjà supprimé le support de versions de TLS inférieures à TLS 1.2, au point que ces versions seront supprimées de tous les principaux navigateurs en 2020.

Il semble que Thunderbird ait aussi supprimé le support d’OS X 10.8 depuis la version 45, donc ça ne fait pas vraiment une alternative. De la même manière, Chrome et Firefox ne supportent plus la version de votre système.

Outre passer à un matériel plus récent, vous avez toujours la possibilité d’installer un version à jour de Linux (ou Windows ?) sur votre appareil. Et à court terme, utiliser l’interface web de Framagenda.

Et j’ai aucune idée pourquoi je vouvoie. :slight_smile:

Merci de VOTRE réponse, même si elle me fait bien peine…

De quand date votre mac ? N’est-il pas possible de le faire passer à MacOS El Capitan (10.10) ? Les spécifications matérielles nécessaires sont sur https://support.apple.com/en-gb/HT206886 (ça dit « Your Mac also needs at least 2GB of memory and 8.8GB » et « MacBook introduced in early 2009 »).

J’ai cherché la même page pour la 10.9 mais je ne l’ai pas trouvée.

Bonjour, c’est un MacBook 13 pouces, mi-2010.

Oui à priori, ça pourrait passer.

Sauf que à partir du apple store, ça ne fonctionne pas.

Hello, je suis en train d’essayer de synchroniser Framagenda et Calendrier sur Mac. Je suis sur un Mac pro mid-2010 avec OSX Sierra.
J’ai suivi la procédure présentée ici :
https://docs.framasoft.org/fr/agenda/Synchronisation/ical.html
Il y a juste en plus ce réglage non mentionné dans la procédure (“Utiliser Kerberos…”) :
11
Le calendrier Framagenda créé apparait dans Calendrier sur le Mac mais avec une erreur (et une icône triangle point exclamation).
Le message d’erreur est le suivant :
05
Une idée pour que ça fonctionne SVP ?
Merci.
SW

Peux-tu essayer l’url décrite dans le message d’erreur : https://framagenda.org/remote.php/dav/principals/users/samwise/ dans un navigateur ?

Cela te permettra, a minima, de voir si cette partie est ok.

Une idée pour que ça fonctionne SVP ?

Hello,
Est-ce que tu peux essayer sans passer par le mode avancé en essayant ces instructions (en anglais) à la place ?

Merci @Mindiell, j’ai collé l’adresse dans Firefox, ça donne ce message d’erreur :
« This is the WebDAV interface. It can only be accessed by WebDAV clients such as the Nextcloud desktop sync client. »

Hello et merci @tcit je vais essayer, je vais essaye, je reviendrai dire si ça fonctionne.
P.S. : Nextcloud est le serveur qui héberge Framagenda si je comprends bien ?

C’était un essai, il n’est donc pas concluant. Essaye plutôt ce que propose @tcit :wink:

C’est le logiciel qui fait tourner Framagenda, oui !

Voilà j’ai fait l’essai.
J’ai ce résultat à la fin de la config :
36
J’ai aussi essayé :
07
Même résultat.

Je comprends l’anglais mais pas ce qu’il faut faire pour résoudre les 2 points dans la partie “Troubleshooting” :

Ah mais dans “adresse du serveur” il faut mettre l’URL de son instance Nextcloud, donc framagenda.org dans notre cas (cloud.nextcloud.com étant un exemple).

OK merci à toi @tcit, je comprends la logique maintenant et ça marche ! :+1:

Bon maintenant faut que j’arrive à piger le reste…comme par exemple comment passer sur Framagenda mes calendriers existants en local sur mon Mac dans l’application Calendrier ?
Également comment synchroniser aussi tout ça avec mon smartphone, un Huawei qui tourne sous Android.
Je vais créer une nouvelle discussion car je pense que je vais sortir du cadre de cetlle-ci.
C’est là.