Peertube et Docker sur Synology

Bonjour,
Je souhaiterai héberger une instance sur mon nas synology.
Est ce que quelqu’un a déjà essayer de l’installer sur le docker d’un NAS synology?
Est ce que vous savez si il y a une petite procédure quelques part pour le faire? je n’ai pas trouvé…
Merci.

2 « J'aime »

Bonjour @Francois62,

Il n’y a pas de package sur Synology, ni personne ayant tenté d’en faire un jusque-là. On a un ticket ouvert pour que des gens se manifestent et que l’on puisse les aider à en créer un - en l’absence de contributeur ayant un NAS Synology, on ne peut pas faire grand chose de plus.

Bonjour,

Je sais, c’est un peu moi qui avait demandé il y a quelques mois si un portage vers syno était envisagé.
Ce qui avait lancé la création du ticket chez syno.
Les NAS Synology domestique (généralement blanc) sont trop juste pour accueillir Docker mais sur les Nas noir qui sont un peu plus pro il y a un paquet docker que j’utilise pour héberger un tt-rss pour ma veille techno.

Je m’y connais pas du tout en docker mais je vais regarder un peu… Il y a au moins 4 docker à installer je me trompe?

Adieu a totes,
J’ai un NAS Synology DS 713+ avec Docker installé dessus faisant fonctionner un Nextcloud avec OnlyOffice et aussi d’autres applications.
Je veux bien tester (sachant quand même que souvent Docker peut présenter des risques de sécurité : je ne suis pas un expert mais il faut avoir ça en tête si on veut ouvrir à « n’importe qui »).
Cordialement,

Thierry

Tu le diras si c’est ok. :+1:
Ce serai génial!! :heart_eyes:
Même si ton 713+ est quant même plus costaud que mon 218+…

@ThierryM @Francois62 hi there - have you made any progress on that matter? There are other users willing for an installation guide for Synology platforms at PeerTube on Synology NAS

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, et encore en découverte de Peertube et son potentiel, je suis également intéressé par une solution pour auto-héberger une instance sur mon Nas (DS-918+).
Je découvre également docker, donc mon aide sera sans doute limitée dans un premier temps (j’ai également réussi à faire tourner un container avec des appli simples comme TinyRSS, mais je bute sur les configurations plus poussées où la partie réseau est plus complexe, type AdGuard, ou quand les containers sont liés, type wordpress et sa base de données).

En tout cas, je peux tester si on peut me guider dans la configuration.

Je travaille sinon pour l’éducation nationale, et je suis donc très intéressé par la mise en place et la promotion d’une instance dédiée aux ressources pédagogiques (j’en réalise) qui seraient éditorialisées (et donc validées pour leur contenu pédagogique).

Voilà, dans l’attente de lire les progrès. Merci.

Notre support de Docker se résume pour l’instant à une modèle où l’on orchestre les conteneurs (PeerTube + PostgreSQL + Redis) via docker-compose, justement… Si tu n’arrive pas à prendre en main ce dernier, il sera plus simple d’intégrer ces deux derniers service à l’image de PeerTube, dont la définition est disponible sur https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/blob/develop/support/docker/production/Dockerfile.buster

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai un DS2018+ avec 10Go de RAM et un DS920+ avec DSM 7.x
J’ai réussi à utiliser Docker (avec Handbrake par exemple)
Docker compose me dépasse ou est absent sur DSM donc je bloque à réussir à déployer une instance PeerTube « qui devrait être plus simple à déployer si Docker-Compose était disponible ou compréhensible ».
J’ai OBS pour réaliser une vidéo démonstration, une chaine youtube afin que d’autres personnes puissent aussi arriver si ça peut aider.

Bonjour @cani
Pour le DS2018+ je ne sais pas, mais ton 920+ plus récent que mon 918+ peut tout à fait faire tourner Docker et Docker Compose.
Personnelement, j’utilise Portainer pour avoir une interface graphique, et je t’invite à suivre par exemple ce pas-à-pas pour l’installer via DSM :

Une autre personne ressource que je suis est Luka Manestar. Il poste sur de nombreux formus Synology et Selfhosting, et a son propre blog : https://www.blackvoid.club.

Bonjour @EricG
Ton message ne précise pas si tu as réussi à déployer une instance PeerTube sur un NAS Synology.
Est-ce le cas ? Ton message est confus sur ce point.

Ce qui ne répond pas à la problématique intitiale d’avoir un protocole ou à minima une méthode opérationnelle.
Cordialement.

Bonjour @cani,
L’objet de mon message était de répondre à ta question sur le point que je maîtrise, à savoir que si ton NAS supporte le package officiel Docker, alors tu as Docker Compose qui s’installe automatiquement avec.
Ensuite, je partage mon expérience qui est d’utiliser Portainer comme interface visuelle pour pouvoir éditer plus facilement ses containers et ses fichiers yaml.
C’est ce que j’utilise pour faire tourner de nombreux services sur le mien (site sous Ghost, Watchtower, SearX, Pairdrop, FreshRSS, etc.)

En revanche, je n’ai pas installé Peertube, n’en ayant pas le besoin à titre perso (c’est dans le cadre de mon boulot que j’utilise la solution). Mais dans les docker-compose.yml que j’ai eu l’occasion de personnaliser pour mon NAS, j’ai déjà des stack comprenant du Redis, du Postgres etc.

Donc en suivant la doc et l’exemple du docker-compose.yml de Peertube, il y a je pense tout ce qu’il faut pour déployer Peertube sur les NAS supportant Docker. Mais je n’ai pas testé.

Cordialement

Bonjour @EricG,
Je n’avais aucune question sur les capacités de mes NAS.
Ils sont le potenciel et la capacité de faire tourner PeerTube si une installation aboutie.
J’ai précisé que j’avais installé le packatage de docker ainsi que l’établissement plusieurs contenaires.
Manifestement tu n’as pas du tout saisie mon message et mes difficultés.
Tu me confirmes que tu n’as experimenté les difficultés que j’évoque.
Tu utilises des références et des pratiques qui me sont chryptiques et vagement pertinentes.
Ton absence d’empathie et d’écoute rend tes messages particilièrement frustrants et fait resentir une suffisance désagréable.

Ouh là, et bien je vais en rester là pour ma part.
Je vous invite à l’avenir à ne pas interpréter les propos écrits d’une autre personne, au risque de lui prêter des intentions fantasmées.
En espérant que mon message aidera d’autres personnes, plus réceptives.

1 « J'aime »

Drôle de façon de remercier quelqu’un qui a donné de son temps pour essayer d’aider…
D’après @EricG , docker-compose est installé avec Docker. Donc y’a tout ce qu’il faut pour installer Peertube. Qu’il l’ai personnellement fait ou non.

Quand a la «méthode» que tu demande… bah il s’agit juste de créer le fichier docker-compose tel que documenté ici Docker guide | PeerTube documentation
Pour ça, 2 méthodes. Soit t’as un accès ssh à la machine, auquel cas tu dois pouvoir suivre la doc. Soit tu n’en a pas, et il faut alors se baser sur le fichier docker-compose référencé dans la doc en utilisant la méthode d’édition suggérée par Eric.

1 « J'aime »

Bonjour @JohnLivingston
Je trouve plutôt dramatique la situation.
L’enfer est au bout d’une route pavé de bonnes intentions.
Comme semble l’être vos messages.

D’après la documentation de Synology, mon constat, ainsi que des articles qui en traitent, qui m’échappent : docker-compose est une extension à installer en complément de docker sur un NAS Synology.

À la lumière de ses croyances (erronées) sur la disponibilité de docker compose, installer une extension complémentaire pour l’exploiter, donne-t-il du sens aux difficultés spécifiques que je partage / soulève (maladroitement) ?
Je ne trouve toujours pas, à ce jour, dans la trivialité et la bienveillante de la réponse de @EricG de pertinence face à la complexité de la situation.

Je comprends et accepte la frustration que provoque l’ébranlement de croyances.
Pour moi de mes difficultés, chez @EricG de remettre en compte la trivialité de la manipulation et pour toi la relation valeur et reconnaissance de la participation.

Je vous remercie toi et @EricG.

À une prochaine rencontre physique je pourrai faire valoir ces démarches.

Bonjour.

Cette partie de ta réponse n’était pas obligatoire. À aucun moment il ne te prend de haut. Il te donne en plus une réponse à tes interrogations. Ses réponses ne te conviennent pas, soit. Mais de là à lui prêter un tel comportement, il y a de la marge.

Donc tout le monde respire un grand coup et tout se passera bien. Et si ça déborde, on coupera le robinet.

Merci de votre attention.

2 « J'aime »

Bonjour @yostral,
Je tente vainement de démontrer, qu’indépendamment de ma personne, la réponse est impertinente et inconséquence.

Pour transposer cette exemple avec l’espoir que ça éclaire la situation :
Changer une roue sur une voiture sans le cric, pour se voir proposer d’utiliser une clef à choc pour démonter la roue plus vite ou utiliser des briques pour soutenir la voiture une fois soulevée ne changera rien à la problématique de l’absence d’un outil pour soulever la voiture.

La version informaticien :
Installer Node.js sans son gestionnaire de packet npm rend absude l’installation d’extentions pour npm.

Doker-compose n’est pas disponible une fois l’installation de docker réalisé sur un NAS Synology.
Ce retour d’expérience semble difficile à faire admettre tout autant que ses conséquences.

Cordialement.

L’erreur est là: docker-compose est intégré à Docker depuis un moment maintenant. Et je viens de vérifier (en cliquant sur le premier résultat d’une recherche web «docker-compose synology»): c’est également le cas pour Docker sur Synology.

Tout est expliqué ici, dans la section «Use of Docker Compose on Synology»:

1 « J'aime »

Et histoire d’expliquer un peu plus: docker-compose est un utilitaire qui «manipule» docker en se basant sur un fichier de configuration au format yml. Le fameux fichier docker-compose.yml mentionné dans la doc Peertube.

Docker-compose est inclus dans tous les packages docker depuis quelques temps déjà.

Il s’agit donc de créer ce fichier, le modifier pour adapter quelques infos telles que le nom de domaine (cf la doc). Puis indiquer à Docker de prendre en compte ce fichier (cf le lien que j’ai donné au dessus).

1 « J'aime »