Pollution numérique

La messagerie instantanée est pratique et j’envisage de mettre en place Framateam pour une association de loisirs. Mais une question me taraude…plus ou moins polluant que les mails? Avec-vous une piste à me donner?

1 « J'aime »

je croie quant lisant le lien, plus le débat, tu devrait te faire une idée, mais je sais pas, sa depend de beaucoup de chose en faite, la taille du mail ou de message, le logiciel/site que tu utilise, etc…
mais voila je crois que le lien du créateur du sujet pour t’aider

Salut !
C’est un sujet qui me passionne en ce moment, aussi je peux essayer de t’accompagner dans la reformulation de ta question ou dans un début de réponse à la question initiale. Pour être parfaitement honnête, il est impossible d’y répondre parfaitement et simplement à ta question. Tu compares un service ouvert (un mail ou peut-être voulais tu parler de mailing list?) d’échange de messages à un service de chat en ligne / messagerie instantanée. Du coup c’est déjà pas simple de mesurer pour chacun de ces services alors pour les comparer… Ce qui est clair c’est que de manière générale, utiliser un service ciblant précisément ton besoin sera en général moins consommateur en énergie ! Tu pousses ton message de quelques mots une seule et unique fois dans le second cas. Dans le premier, à chaque réponse, tu pousses le message + les réponses precedentes + diverses informations plus ou moins pertinentes (signatures / bonjour etc) + toutes les informations permettant de transporter ton message et tu l’envoi à chacun des destinataires. J’ai pas de données précises pour te convaincre à ce sujet. Maintenant je suis intimement persuadé que la messagerie instantanée (et j’espère que toi aussi du coup) sera moins consommatrice. Et sans parler du contrôle de tes actions, des données et à qui elles sont transmises :slightly_smiling_face:
@virttom

1 « J'aime »

Utiliser les mails n’est pas tellement plus polluant qu’utiliser un moteur de recherche. Ça consiste à envoyer des requêtes à un serveur, qui stocke des données chez lui, envoie des requêtes à d’autres serveurs et répond. C’est pareil.

J’avais partagé ce lien dans le thread cité plus haut, pour illustrer qu’il est contre-productif de s’acharner à réduire la pollution d’une chose quand il serait plus simple et efficace de réduire la pollution d’une autre.

La pollution entraînée par le logiciel est la conso électrique qu’elle engendre sur la machine, plus l’usure matérielle. Donc ça dépend surtout de votre machine. (si elle est installée exprès pour cet usage ou si elle était là avant, si c’est un gros serveur ou un petit…)

1 « J'aime »

Merci de ta réponse. C’était également mon impression quant à la logique des circuits des mails. Mais un argument contraire donné par l’équipe de framasoft peut être opposé: les mails on peut les supprimer, la messagerie instantanée reste dans le serveur. Je continue à, chercher en tout cas…
bien à toi

Alors :

  1. Les mails sont conservés sur le serveur de chaque destinataire
  2. Le serveur de mail peut probablement n’être allumé que sur certaines plages horaires, permettant ainsi une consommation moindre d’électricité
  3. Les messages instantanés ne sont, a priori, pas conservés par le serveur
  4. Le serveur de messagerie instantanée devrait, logiquement, être allumé 24/24

Alors pour toi, c’est moins gourmand en instantané?
bon de toute façon je vois bien que ça dépend aussi de la façon dont on se sert de sa messagerie, qu’elle soit ou non instantanée. Moi je ferme tout et je n’ouvre que de temps en temps dans la journée, je ne suis pas indispensable dans les circuits. C’est surtout pour communiquer au sein d’associations et du coup les messages ne sont pas vitaux à la minute…

j’avais compris que tous les contacts de la messagerie instantanée étaient sur le même “serveur” et qu’il y avait de fait moins d’aller et retours des messages sur les différents serveurs de mails classiques répartis sur la planète? Est-ce que je fais fausse route?

Les mails sont conservés sur le serveur de chaque destinataire

Généralement, oui. Mais comme dit plus haut, rien n’empêche leur suppression.

N’oublions pas les clients de messagerie qui téléchargent généralement une copie lors de la synchronisation.

Le serveur de mail peut probablement n’être allumé que sur certaines plages horaires, permettant ainsi une consommation moindre d’électricité

C’est une possibilité mais je n’ai jamais vu personne le faire.

Les messages instantanés ne sont, a priori, pas conservés par le serveur

Ça dépend de la technologie. Mattermost (utilisé par Framateam) conserve les messages. XMPP, généralement, non (mais c’est pas impossible).

Le serveur de messagerie instantanée devrait, logiquement, être allumé 24/24

Oui, ça on ne peut pas y couper.