Pré-inscription, formulaire, critère d'acceptation, acculturation et ratio de nouvelleaux

Bonjour,
Je vais probablement bosser sur un outil libre de gestion d’évènements.
Je me demande s’il ne serait pas pertinent d’étendre Mobilizon (sous forme de module par exemple) pour répondre au besoin de la communauté en question plutôt que d’adapter la base de code existante qui n’est pas fédérée et encore assez jeune… ou de faire un pont entre les deux pour qu’un compte Mobilizon puisse s’inscrire sur l’outil et que sa participation devienne visible sur Mobilizon.

Voilà mon/mes cas d’usages :

  • Comme dans le topic Meet up j’aurais besoin de gérer des paiements.
    Plus précisément, lors de la pré-inscription, est émise une autorisation de paiement, qui ne sera débitée qu’a validation de l’inscription. (et du coup avoir dans Mobilizon un statut intermédiaire « pré-inscrit/liste-d’attente » pour les évènements m’intéresserait). En pratique, il n’y a pas qu’un prix :
    • Prix soutien, normal, solidaire ou option prix libre (aux orgas de valider ou non y compris sur critère monétaire pour assurer la viabilité de l’évènement).
    • Cotisation soutien, normal, solidaire ou option prix libre, mais cette fois la cotisation à une durée de validité et vaux pour tous les évènements durant cette période (et pourra potentiellement être reconduite).
    • Ma petite touche perso : j’aimerais gérer les paiements en monnaie libre Ǧ1 également, et quitte à gérer plusieurs devises, fournir une api pour que d’autres crypto puisse s’y adjoindre.
  • L’acculturation est un élément important pour la qualité et la sécurité de cette communauté, du coup, dans les évènements ouverts aux nouvelleaux :
    • Chaque nouvelleaux est invité par quelqu’un.e qui fait déjà partie de la communauté et autant que possible qui participe à l’évènement histoire d’accompagner la découverte pour lae nouvelleau.
    • Le ratio min et max de nouvelleaux / participant.e.s est géré par les orgas pour s’assurer que les codes de la communauté soient incarné par suffisamment de monde pour que les nouvelleaux puisse se les approprier aisaiement.
  • Toujours pour l’acculturation, certains évènements ne sont ouverts qu’à celleux qui ont déjà participé à au moins 1 évènement d’accueil, voir à au moins un évènement d’une autre catégorie. (cela pourrais se traduire sur Mobilizon par l’appartenance à différents groupes dont l’accès est sur invitation, et l’accès à certains évènements dépend des groupes aux quels on appartient).
  • Pour équilibrer différents aspects des évènements, d’autres choses peuvent être demandés aux participant.e.s : age, identité de genre, y’a-t-il des personnes qui conditionne votre venue, y’a-t-il des personnes incompatibles avec votre présence ?
    Certaines de ces questions pourrais être demandé à l’arrivé sur le groupe, ou à la première pré-inscription, puis pré-rempli lors des évènements suivants. D’autres sont spécifique à un évènement et donc re-demandé à chaque fois.
    Enfin, certains critères cumulés sur plusieurs évènements déclenche des alertes pour que les orga y regarde de plus prêt (par exemple, si une personne est marquée comme incompatible avec la venue d’une autre à plusieurs reprises, autant aller enquêter pour prendre soin de la situation si besoin).

Bon, je présente tout ça, mais en listant les critères métier de cette communauté, je me demande à quel point intégrer tout cela comme plugin Mobilizon ferait sens.

Ce qui ferait sens à peu près à coup sûr selon moi, c’est de pouvoir utiliser une identité Mobilizon/Fediverse/activity-pub ou encore une identité XMPP comme Oauth(ou assimilé) pour cet outil de gestion d’événements/billetterie/communauté, et d’exposer les évènements créés avec cet outil pour qu’ils soient fédérable et donc plus facile à trouver.

He bien c’est à suivre :slight_smile: Il me semble que les paiements et les « choses demandées aux participants » auraient bien leur place dans Mobilizon.

Si tu décides d’utiliser Mobilizon et de travailler avec des add-ons tu as tout mon soutient (en tous cas moral) sur ces points.

Ca doit te faire une belle jambe! lol

1 « J'aime »