Présenation tardif, mais présentation quand même

Bonjour à tous, après plusieurs mois à trainer sur le Forum en mode non connecté, j’ai fini par m’inscrire et j’ai enfin trouvé la motivation de me présenter :grin:.

C’est surtout le sujet de @Gavy qui m’interpelle car j’ai eu un souci avec ce champ-là et je tiens à lui répondre, mais pas avant de m’avoir présenté.
cf. Renommer / expliciter le champ "Disponible sur"

Pourquoi ce pseudo ?
Ce n’est rien de plus que mon nom avec les 2 premières lettres de mon prénom. J’ai un autre pseudo que j’utilise plus fréquemment mais celui-ci me convient aussi :slight_smile:

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Et bien, depuis que j’ai un ordinateur j’ai le souvenir d’utiliser des logiciels libres (surtout pour éviter les problèmes pécuniaires).
Et avec le temps cette utilisation/image des logiciels libres c’est diversifié, je vous en parle un peu plus bas :stuck_out_tongue:

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
À la toute base je suis électrotechnicien, j’ai continué mes études en informatique (DUT, Licence et actuellement ingénieur au CNAM). Je touche à tous, mais ma spécialité reste le monde du web (expert PHP, je touche aussi à JS et me rapproche avec parcimonie au monde de Node, TypeScript, Angular).
J’accorde à cette branche de l’informatique beaucoup d’importance car j’aime partager et ça reste (en tout cas au XXI siècle) le moyen le plus couramment utilisé.

Et j’aimerais apporter mes conseils à celle et ceux qui en ont besoin (sans faire votre travail à votre place non plus. Les vrais savent :laughing:).

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Oulala, grande/vaste question. Au début c’est pour avoir l’aspect « gratuit » (là je parle d’il y a 10 ans que je confondais logiciels libres et gratuiciels). Mais comme ont dit quand c’est gratuit c’est toi le produit ^^.
C’est sur ce dicton que mon état d’esprits a changé.
Pour résumer (sinon on passe des jours sur cette question), je pense que c’est un moyen de retrouver un peu de souveraineté individuelle.
Si j’avais su pour les contribateliers à Lyon je serais bien venu, mais j’y suis plus depuis un an :cry:

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Je fais pas mal de veille technologique, après il y a les trucs classiques (copain, ciné, lecture) et sinon un peu de rando couplé avec de la natation.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Niveau conseils, j’ai déjà écrit plusieurs notices sur Framalibre (Flarum, Solus OS, Spring, Mark Text) et aussi mon propre projet personnel, mais celui-là je vous le garde pour une prochaine présentation.
Vu que je fais pas mal de veille, je compte aussi publié d’autres notices au grès de mes envies. Nous verrons comment ça se passe :wink:

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

  • Je conseille le manga L’Ère des Cristaux qui me semble un bon seinen SF très épuré et agréable à lire,
  • Je suis allé voir Joker que j’ai trouvé pas mal, niveau film un peu plus vieux je conseille aussi the man from earth (par contre il ne faut pas être allergique aux huis clos)
  • Niveau série j’ai fini The Boys qui pose de bonnes bases sur les abus d’être dotés de super pouvoir dans notre société contemporaine,
  • Pour les albums je vais dire presque l’intégralité de : Stupéflip, System of a down, Fakear et Tycho.
  • Niveau chanson, j’ai ça dans la tête depuis 3 jours : https://www.youtube.com/watch?v=WuNTDVbFfKM (désolé)

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
J’ai largement éprouvé cette fonctionnalité tout au long de ma présentation ^^.

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

Je vous en donne 3 qui me tienne à cœur :

Une étoile qui brille deux fois plus fort est une étoile qui brille 2 fois moins longtemps.
– Scruffy, Futurama

Les cons ca ose tout c’est à ça qu’on les reconnais
– Michel Audiard

Open source tools and free yes, but with elegance.
– Moi :wink:

Sûr ce, j’ai une réponse à écrire pour @Gavy et bon week-end :partying_face:

2 « J'aime »

bonjour et bienvenue ici @noelma

mais il y a des contribateliers ailleurs qu’à lyon et du coup peut être, là où tu es https://contribateliers.org/ :slightly_smiling_face:

Et si tu as écrit des notices sur le framalibre , on t’en remercie tous et c’est certain que @Gavy doit être aux anges :wink:
A bientôt par ici !

1 « J'aime »

ne m’en veux pas je n’ai pas écouter ta musique (trop peur du résultat ), sinon je n’ai pas encore vu ni joker ni the boys mais j’en est entendu parler.

Bienvenue !

1 « J'aime »

@lareinedeselfes j’ai bien vu qu’il existe plusieurs contribateliers (Grenoble, Paris, Lyon, Toulouse), mais ça reste un peu loin pour juste une soirée. Le seul moyen d’y participer c’est d’en organiser un (et le tuto pour en organiser un est plutôt claire), mais je n’ai pas trop le temps en ce moment (ça ne veut pas dire que ça sera non pour toujours :yum:)

@samtux Je t’en veux pas, les goûts les couleurs, tout ça ^^

2 « J'aime »

que veux-tu dire par la ?

C’est-à-dire que je m’informe quotidiennement sur les nouvelles technologies, outils, technique de développement, mais aussi sur la législation concernant ces sujets. C’est une habitude que j’ai prise lors de mes études pour ne pas être dépassé dans mon métier. Donc je croise pas mal de choses notamment de nouveaux logiciels libres ou/et open sources.

1 « J'aime »

malin, normal, mais pourtant rare, merci !

Bienvenue !

Je vais aller lire ça :stuck_out_tongue: