Renommer / expliciter le champ "Disponible sur"

Hello !

Je remets sur le tapis le sort du champ “Disponible sur”, déjà abordé dans Framagit :

Ce champ est proposé lorsqu’on créé une notice de type Logiciel et est actuellement ambigu quand il concerne un service web (Pour rappel, un service web est un logiciel à installer sur un serveur pour être accessible via le web ou une application, par exemple Nextcloud ou Discourse dans le cas du présent forum :wink: )

Contrairement à un logiciel que l’on installe et utilise uniquement depuis son ordinateur ou smartphone, un service web est installé sur un serveur mais consulté / utilisé depuis un ou plusieurs autres ordinateurs ou des smartphones (qui peuvent donc être de systèmes d’exploitation différents). Généralement un service web est de plus utilisable depuis tous les systèmes puisqu’il suffit d’utiliser un navigateur web s’il n’existe pas d’application dédiée.

Ainsi un service web peut par exemple n’être installable que sur des systèmes Gnu/Linux mais consultable depuis tous les systèmes puisqu’il suffit d’avoir un navigateur web.

Le champ “Disponible sur” est ambigu car actuellement il n’est pas assez explicite sur laquelle des deux informations (installation ou utilisation) il doit contenir.

Nous avons encore récemment pu constater une divergence de point de vue concernant l’usage de ce champ dans les révisions d’une notice Framalibre : https://framalibre.org/content/lessy/revisions

Du coup un petit sondage pour commencer : Avec le champ “Disponible sur”, je veux savoir :
[vos réponses ici : https://framadate.org/Y5MJpMJlKlzzZlrW !]

Selon les réponses plusieurs changements pourront être envisagés :slight_smile:

Bonjour @Gavy,

Suite à ton sujet je tenais à te faire un retour d’expérience. Ayant créé une notice sur une application Web j’ai rencontré ce même problème.

En prenant l’exemple d’un CMS, si l’utilisateur créé une notice avec pour disponibilité Windows, Linux il n’a pas forcement tort, mais comme tu l’as indiqué il y a une confusion entre installable et consultable. Et la consultabilité est une notion compliquée car, ça suggère de connaitre avec exactitude toutes les options d’affichages par navigateur et par version.

Toujours sur l’exemple du CMS ou autre application web je conseille un champ “Installable sur” avec une liste de service comme :

  • Apache,
  • Ngnix,
  • IIS,
  • Caddy,
  • Node.js…

(Qui sont des serveur web entre autre).

Toutes les Os peuvent avoir ces services de disponibles, mais toutes les applications web ne peuvent être prises en charge par tous les services.

Je conseille également d’élargir la liste des services aux systèmes de containers et plates-formes de déploiement automatique comme Doker et Kubernet.

Je conçois tout à fait que l’utilisateur moyen risque d’être un peu perplexe, mais je pense que pour des outils qui demandent un certain bagage technique il est difficile d’y couper.