Proposition d'article sur l'utilisation des logiciels libres chez les scouts

Salut à tous,

J’ai une proposition d’article concernant une initiative libre qui me semble intéressante. L’année dernière lors de leur AG les EEUDF (ce sont les scouts protestants) ont voté une motion pour l’utilisation des logiciels libres.

Un an après je propose de faire un article/interview bilan pour voir comment une si grosse association (quelques milliers de membres) avec de forts besoins en terme de communication et pas forcément de compétence dans le domaine a réussi (ou non) cette évolution.

J’ai envoyé un mail sur l’adresse de contact générique aux EEUDF mais pas de réponse pour le moment donc je voulais savoir avant d’aller plus loin si la proposition était intéressante pour le Framablog.

Le scoutisme étant une grande famille (dont je fais d’ailleurs partie) il se peut que des scouts EEUDF se cachent parmi nous, ou du moins des personnes ayant des contacts dans cette association. Si c’est le cas je suis preneur de tout ce que vous pourrez m’apporter.

Voilà j’attends vos avis et votre aide si possible !

2 « J'aime »

Hello,

Encore une fois avec grand plaisir !

Tu t’en doutes, Framasoft se positionne comme a-politique, a-confessionnelle, etc… ce qui ne veut pas dire qu’on ne parle pas de ce que font ces groupements (On a parlé du pod Diaspora* ouvert par Nouvelle Donne, par exemple) mais que l’on évite le prosélytisme.

J’imagine bien que ce n’est pas du tout ton intention ici, hein, mais ce qui va sans dire va souvent mieux en le disant, donc ça c’est fait :stuck_out_tongue:

Si jamais ça prend trop de temps ou que la réponse est négative, pense à demander à @fredurb1 les interviews que l’on veut faire sur les projets dont on veut parler (on en a plein en retard !!!)
Nous avons un outil de suivi par ici https://itw.framasoft.org/trads.php?order=DateCre_Trad&inverse=true&page=0 mais je suis pas certain que tous les projets d’ITW y soient…

@fredurb1 ? on a un @Roka tout motivé qui nous a déjà fait un super papier ici [FAIT] Proposition d'article sur l'accès au code source des logiciels publics !

Loin de moi l’idée de faire du prosélytisme pour autre chose que le libre bien évidemment ! C’est juste que c’est une association de grande taille (plus de 5500 membres) qui a fait le choix du libre et donc la transition serait intéressante à observer et pourrait donner des idées à d’autres associations.

Dans tous les cas si ça n’est pas dans la ligne du Framablog il n’y a aucun souci je comprend parfaitement.

Je vais jeter un oeil à la liste des sujets et faire mon marché.

1 « J'aime »

Si, si ça l’est, et justement pour les raisons que tu invoques. Comme je te l’ai dit, ma précision n’était là juste pour que ce soit dit, je me doutais bien qu’on était déjà sur la même ligne de conduite :wink:

Très bien ! Alors c’est parti !

1 « J'aime »

Cool, ça avance bien. :slight_smile:

Normalement, itw est à jour.

J’ai eu de leur nouvelle et un entretien téléphonique a été fixé pour l’interview mais du coup j’ai une question pour vous @Pouhiou et @fredurb1.

Existe-t-il une méthode pour enregistrer l’appel de manière à pouvoir le retranscrire après ou alors est-ce que je l’enregistre via un autre tel avant de retranscrire un enregistrement qui sera pas très bon? J’imagine que vous avez déjà eu ce problème pour des interviews précédentes non?

Nous pratiquons beaucoup l’itw écrite…
Le framapad, c’est nous, tu sais ? :wink:

1 « J'aime »

Aaaah d’où le Frama ! je me disais aussi :yum:

Bon je vais voir avec eux comment faire alors. Merci.

1 « J'aime »

Pareil, Framapad de mon côté (srsly, retranscrire c’est l’enfer et ça prend un temps fou !)… Tant que tu peux, proposes cette solution sinon tu vas t’y épuiser.

Sinon, je sais qu’il existe des applis permettent d’enregistrer ses appels, mais je n’en ai jamais utilisé donc je ne saurais te conseiller sur ce point -_-

1 « J'aime »

Ok je vais leur proposer alors. Je me disais pareil pour la retranscription. Et puis une appli pour enregistrer ses appels ça a un côté stalker que j’aime pas donc on va essayer de les convaincre !

Bon après discussion avec des membres de l’association ce n’est pas exactement ce à quoi je pensais. Pour le moment leur décision est de passer leurs ressources pédagogiques sous licence creative commons. Ils ne sont pas encore passés à une politique de logiciel libre (même si ils y pensent). Je vais quand même réaliser l’interview et vous me direz si elle est intéressante pour le framablog ou non.

Toujours aussi motivé ! Cool, merci

Sous licence libre (0, BY ou BY-SA) ou licence de libre diffusion (avec du NC ou du ND)…? Parce que de notre côté c’est pas tout à fait pareil…

Pardon j’aurais du préciser. C’est en CC-BY-SA

1 « J'aime »

Parfait pour nous, c’est du libre !

Top !

Les questions ont été envoyées depuis une bonne semaine. Ils m’ont dit qu’ils étaient un peu surchargés en ce moment mais ils oublient pas donc pour le moment j’attends.

2 « J'aime »

Aucun soucis.

On a d’autres interviews en cours si tu es en manque de tripotage de clavier :stuck_out_tongue: ! Ca te tente ?

@fredurb1 : par exemple on en est où de Olympe…? T’as un résumé et/ou un pad à filer à @Roka ?

1 « J'aime »

Eh bien, ce serait pas mal d’interviewer Olympe, en effet.

@Roka je passe en MP.

Est-ce que l’interview a finalement pu être menée à bien ? :slight_smile: