suite à l’appel de @Pouhiou, je me propose pour réaliser un tutoriel pour l’utilisation en ligne de framadrive.
et je me heurte à un premier soucis : lors de la première étape, l’enregistrement, la css déconne sur le bouton comme on peut le voir ici : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1443000833.png
donc plusieurs possibilités : soit j’attends la résolution de ce petit truc, soit je fais l’impasse sur cette étape et j’indique simplement qu’un mail de confirmation est envoyé, genre en fondu, genre on verra pas le petit bug …
donc ça dépend… vous voulez que j’attende un peu pour que l’interface soit totalement clean ? ou alors je me débrouille pour “masquer” les 2~3 trucs ?
edit : et comment fait-in pour supprimer son compte framadrive ? car je vais pas polluer la base avec 12 pseudos tests pour le tuto
au cas ou, mon compte test c’est arnault@framadrive.org … vous pouvez le virer
Par contre, il y a des appli owncloud qui ne devraient pas s’y trouver normalement (selon moi, document, favoris, contact, agenda et taches sont à désactiver ; la modale à la première connexion sera enlevée aussi). Le chiffrement n’est pas encore actif non plus.
J’ai abordé le sujet en interne (c’est IndieHoster qui gère l’instance donc il faut qu’on soit bien clairs sur ce qui sera définitivement proposé… comme on court à droite à gauche y a des trucs qu’on n’a pas tous bien suivi).
Demain, je m’occupe d’ajouter une modale sur la page d’accueil pour télécharger le client de sync selon la plateforme (on ne peut pas laisser les visiteurs se rendre sur le site d’owncloud (en anglais) pour ça)
Concernant la suppression de compte, je ne crois pas que ce soit possible pour un utilisateur… mais t’inquiète on fera le ménage après.
salut
ça marche, je vous fait un preview avant le week-end comme ça tout le monde pourra faire les suggestions avant la version ‘propre’.
j’utilise généralement de la musique venant de jamendo pour les tutos handylinux. je peux faire pareil ?
j’utilise aussi l’addon easy-screenshot de firefox pour capturer les pages web ou plus simplement le bon vieux scrot.
gimp est évidemment de la partie pour les fonds et les textes incrustés
le tout (images, shots et vidéos) sont passées sous openshot en format Hd (1920x1200) pour pouvoir garder image et vidéos à l’écran.
si besoin est, je recadre et encode avec handbrake-gtk.
il m’arrive aussi de me servir d’avidemux pour découper les vidéos avant de les intégrer à openshot, histoire de réduire la charge&ram utilisée lors du traitement des miniatures (openshot est encore jeune et un peu capricieux : je conseille de sauvegarder les changements régulièrement)
à propos … une autre question : vous préférez les tutos totalement en vidéos ou les séries de screenshots expliqués ?
je peux aussi réserver une partie de l’écran pour l’explication tandis que l’autre partie affichera les manipulation en vidéo… de toute façon, le premier test intégrera les deux schémas pour décider ‘sur pièce’
++
re
juste pour dire que j’ai toutes les ressources nécessaire, sauf le noveau logo framasoft en grand format … zavez ça qui traîne ?
y-a-t-il une page des ressources graphiques estampillées ‘frama*’ à utiliser officiellement ?
vaut-il mieux que j’ouvre un autre fil de discussion ?
oui, je pose beaucoup de questions, mais je voudrais vite me ‘faire’ aux habitudes de ce forum afin de pouvoir contribuer au mieux selon vos ‘règles du jeu’ … même si les ‘règles’, c’est pas vraiment mon truc
Alors, du coup, oui MAIS si et seulement si ça ne te fait pas tout reprendre le boulot…
C’est juste une préférence, si pour toi c’est pas disponible, ou si ça te donne trop de boulot, pas de problème, hein !
L’important c’est qu’on ait un beau tuto. S’il est pas exactement dans la bonne diagonale, on va pas en mourir
re pour le fun, juste un perçu du style en .gif pour les inscritions par ex.
là c’est juste en images, ultra-simple. mais les vidéos seront incrustées dans le même cadre que les shots du gif.
Ah ben oui, c’est très très bien !
La vidéo sera commentée par du texte ou par une voix-off ?
(si tu as besoin d’une voix off, ça doit pouvoir se faire ^^)
Franchement, c’est très bon, n’hésites pas à continuer comme ça !
oki, je garde le même format.
je comptais pas coller de commentaires vocaux, il y aura toutes les explications en texte.
mais une fois le mochkup réalisé, vous pourrez me filez un fichier “voix”, je l’ajouterais sans soucis
re
alors j’ai un soucis avec openshot qui me rajoute une mini-bordure sur la gauche des vidéos ajoutées pendant une seconde. rien de grave en soi, sauf que ça fait “sauter” la vidéo à chaque transition…
alors je vais faire un tuto complet en shots+commentaires+zik aussi clean que je peux et je vous file ça vendredi soir au plus tard.
désolé pour l’incrustation vidéo, mais j’ai jamais eu ce soucis avec les tutos handylinux; c’est tout du plein écran, donc pas d’incrustation de vidéos réduites.
bref, c’est ch**** des fois les g33keries
++
Ah ben non, Framadrive c’est comme Framadate, pas besoin de l’ajouter au svg : “drive” + pinchot avec le bec et les pieds verts #8E9C48. Là c’est du #B3CC66 que t’as mis.
Dans la charte graphique la couleur des titres est marquée d’un H dans la case.
C’est la même que celle de l’entête de colonne qui sert de base pour créer le camaïeu. En pratique, on n’a pas vraiment besoin de se servir des couleurs secondaires, ça n’est utile que pour ajouter de la profondeur dans une interface graphique par exemple pour Framadrive, la barre d’entête est dans le framaviolet habituel, les menus applications et paramètres sont plus foncé en #3E3363.
Ou pour jouer les contrastes genre une couleur foncée de bas de tableau + une couleur clair de haut de tableau dans une autre teinte.
J’ai fait cette palette principalement pour avoir un jeu de couleur “compatible” et accessible (pareil pour l’accessibilité, y a des petites subtilités) lorsque je fais les slides de la page d’accueil de Frama.
Exemple :
un peu à la bourre, mais voilà mon premier “vrai” mockup pour la présentation + tuto simplifié du service framadrive.
c’est un premier jet, donc n’hésitez pas à lister toute remarque ou suggestion https://framadrive.org/index.php/s/7C8eTMUqL2xXZ1p
pour les couleurs, j’ai reprit celles du site sauf le texte défilant en noir pour fixer l’attention.
bon visionnage
++