Proposition de tutoriel vidéo framadrive

Le week-end Pouhiou et moi on ne bosse pas donc faut être un peu patient pour obtenir des retours.

Quelques remarques :

  • la musique est plutôt anxiogène, je comprends l’envie d’entrer dans l’arène et de montrer qu’on en impose mais à mon avis ce serait plus « vendeur » si la musique était légère.
  • le démarrage est un peu long autant pour l’affichage du « cadre » de présentation (20sec sur 2min ça fait beaucoup) que pour entrer dans le vif du sujet (1min15) : l’inscription est une procédure assez simple, je ne dis pas qu’il faut la zapper mais il vaut mieux s’attarder sur comment on met un fichier en ligne, comment on le consulte, comment on le partage, etc.
  • Framadrive ne sera finalement pas chiffré : le chiffrement ne se serait fait que côté serveur, on aurait perdu 35% disque et avec le risque que les utilisateurs perdent leur données s’ils perdent leur mot de passe.
  • on va laisser les apps contact, calendrier, etc
  • sur la première slide, Framasoft est avec les anciennes couleurs (l’image provient d’un ancien fond d’écran non ?)
  • sur le texte, j’enlèverai le gras ou alors éclaircir un peu
  • le lien framadrive.org gène la lecture : visuellement il est perçu comme étant au même niveau que le texte d’explication. Je mettrai plus petit, plus clair et en italique (d’autant que dans la vidéo il n’est pas clicable :wink: )

re
aucune impatience dans ma remarque, je penseais simplement être passé totalement à côté du sujet.

je prends tout en compte et je refais un test pour mardi soir
++ et merci beaucoup pour le retour :slight_smile:

re :smile:

-1 alors pour la musique, je vous trouve un truc plus joyeux, oki
-2 réduire le temps de démarrage, oki
-3 expliquer plus le partage … euh, bah jeu veux bien, mais je vois pas trop quoi dire d’autre que “envoyer le lien et hop”… c’est trop facile en fait… faudrait que je rajoute quoi ? des idées ?
-4 pas de chiffrement par défaut, oki
-5 le premier slide est en effet un ancien wall framasoft, pour le clin d’œil, mais je passe à la nouvelle interface; oki
-6 passage de la couleur du texte en autre que #000, oki
-7 je passe le lien en slide (début et fin) au lieu d’un affichage permanent.

voilà, à part le #3, je vous fait ça :smiley:

Ben en fait, pour le partage y a plusieurs options possibles :

  • partager avec un autre utilisateur inscrit
  • partager avec un lien public
  • protéger par mot de passe
  • partager en mode burn after reading / date d’expiration

Peut-être zoomer aussi sur les partie concernées, plutôt qu’un simple surlignage rouge. Parce que perso, j’ai beau avoir un écran en 1920x1080, j’ai du mal à voir où ça se passe et à mon avis la majorité des gens ne passera pas la vidéo en plein écran. (et d’ailleurs ça donne une interface très vide du coup… tu peux utiliser la vue adaptative dans Firefox/Iceweasel pour faire des screenshots plus serrés)

Bon, après tu fais comme tu peux avec plaisir et sans pression.
Si c’est possible d’améliorer c’est super, sinon ce sera déjà très bien hein… :slight_smile:

merci pour les conseils. je vais aussi augmenter la taille de ma police :wink:
++

salut,
alors je n’aurai pas le tuto pour ce soir… mais promis, vous aurez un truc propre à présenter cette semaine :smile:
++

re :smile:
pas fini et toujours des soucis avec openshot.
pas trop le temps de résoudre ça là… du coup, voici la présentation pour commencer :
https://framadrive.org/index.php/s/dE4OPg6nRXgqw1g
le tutoriel va suivre avec le montage et la zik.
j’ai opté pour un texte défilant afin de fixer l’attention sur l’information donnée.
le texte défilant sera remplacé par des bulles pour le tutoriel.

bonjour :smile:
bon, voilà une vidéo qui devrait répondre un peu plus aux remarques du fil.
j’espère que ça vous convient, je garde toutes les sources et autres trucs, donc en avant pour le visionnage et les suggestions/remarques/améliorations possibles :wink:
https://framadrive.org/index.php/s/xxuAjbtOg6KOwNx

une fois la version définitive terminée, je collerais les version HD mp4/ogv/webm en ligne ou juste webm ? dans quel format dois-je livrer le tuto au fait ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

:heart: :heart: :heart: !

J’adore, c’est simple, agréable, efficace !

Merci à toi !

cool que ça te plaise, c’est quand la date limite des dépôts de tuto ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pourquoi ? Tu veux l’améliorer ou tu veux en faire un autre ?

non non, pas envie de le modifier. il me plaît à la base, mais ce sont vos applis donc vos avis qui sont importants.
pour un autre … je n’utilise pas (par choix) les outils de synchronisation. donc fin pour framadrive.
en revanche, si il y a d’autres sujet à travailler, dis-moi et j’ouvrirai un autre fil.

c’est bon pour celui-là alors? on change rien ? je balance toutes les versions (mp4/ogc/webm) en HD et je vais profiter du week-end :stuck_out_tongue:

:clap: :clap: :clap:
Heureusement personne ne me voit derrière mon écran parce que c’est assez idiot d’applaudir un tuto au moment où s’affiche les crédits de fin. :stuck_out_tongue:

Vraiment très bien fait, clair et la musique rend le tout très agréable :wink:

Pour les formats de fichier juste en mp4 et webm c’est suffisant.
Je t’envoie un accès FTP à Framatube en MP.

1 « J'aime »

ah bah cool, merci, très content que ça convienne :smile:
j’upload les deux version aujourd’hui entre deux cours…
++
arp

1 « J'aime »

re et fin : les deux formats sont sur le serveur ftp :smile:
++
arp

1 « J'aime »

coucou :smile:
c’est la fête aux inscriptions à ce que je vois.

donc pour gagner un peu de comptes, vous pouvez supprimer les comptes de tests que j’ai fait pour le tuto :
handyhuman@framadrive
framanux@framadrive
mon_pseudo@framadrive
arnault @framadrive
arpinux@framadrive

je vais pas vous pomper vos comptes et votre espace alors que j’ai déjà un owncloud :wink:

1 « J'aime »

Merci. Le ménage est fait.

1 « J'aime »

Si tu veux faire un tuto « exemple d’utilisation de framaboard » genre pour une asso qui prépare son AG ou son loto de fin d’année… ce serait top.

Il y a aussi Framadrop, où il faudrait expliquer les détails concernant la durée de conservation des fichiers (qui ne commence que lorsqu’on a fini de recevoir les derniers paquets… et si ton fichier est conservé 24h, que je commence à le télécharger au bout 23h50, et que j’en ai pour 10h de téléchargement, pas de soucis : c’est le clic de début de téléchargement qui est pris en compte)

Bref : on aime les tutos !

re :smile:
je mate ça demain… dans la même veine que le tuto framadrive ?

désolé, un peu pris là, mais je re dès que je peux