Question : mieux vaut recycler ou créer un nouveau sujet?

Tout, ou presque, est écrit dans le titre. :slight_smile:
C’est une question que se pose tout nouvel utilisateur d’un forum et je n’ai pas trouvé la réponse. Si je veux aborder un sujet qui a déjà été abordé mais il y a longtemps, vaut-il mieux créer un nouveau sujet ou recycler l’ancien ? Merci d’avance :wink:

vaudrait mieux recycler les sujet existant si possible, ça permet de voir si ta question a déjà été poser et si on y a trouver une réponse, ça évite les répétitions :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ça marche, je vais faire ça alors. Merci @samtux

2 « J'aime »

Je suis accord avec vous mais créer un nouveau sujet permet de cloisonner chaque problème et ainsi d’éviter les quiproquos et les répétitions.

et la place écologique du truc tu y pense ?

je pense que tu comprendra que crée un sujet prend de la place inutilement dans les disque dur des serveur qui héberge le forum, donc autant recycler, si tu a une question différente mais dans le sujet, pareil

Salut,

Euh… « Prend de la place », c’est certain. Mais peux-tu chiffrer ne serait-ce qu’approximativement quelle est cette place occupée supplémentaire ? Il y a une différence entre les sujets d’un forum et des vidéos en ligne !

« inutilement », non, pas d’accord. Comme ça a été dit, créer un nouveau sujet permet de cloisonner. Créer un nouveau sujet, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas voir s’il en existe d’autres et s’inspirer des réponses. C’est aussi pas mal de mettre un lien sur l(es) autre(s) sujet, ça permet de voir comment le problème a été traité, de ne pas redonner une réponse déjà faite etc. Beaucoup trop souvent, hélas, on voit un fil de discussion interrompu par des « j’ai le même problème… » et en fait, c’est un problème qui ressemble mais qui est différent, ou qui est similaire mais dû à une cause différente. Et ce qui suit est alors confus, on ne sait plus qui parle de quoi à qui, et un paquet de questions, vérifications voire solutions passent à l’as ! Résultat : malentendus, solutions pour un cas appliquées dans l’autre cas avec des conséquences pouvant aller de la perte de temps à des interventions malencontreuses… Tout ça générant un tas de posts qui n’auraient pas eu lieu si les sujets avaient été séparées. Et, pour ceux qui sont sensibles à cette question, quel en est le coût écologique ?

Les économies de bouts de chandelle coûtent cher : peu de matière récupérée, mais beaucoup d’énergie pour la refondre ! On dit souvent que la nature n’est pas économe : elle l’est, mais quand c’est utile uniquement. Ce n’est pas sans raisons… écologiques !

Après, l’ouverture ou non d’un nouveau sujet dépend aussi beaucoup du type de discussion : quand c’est pour résoudre un problème, c’est AMHA beaucoup mieux de séparer, en mettant si possible des liens sur les sujets similaires. Si c’est un débat, c’est certainement mieux de mettre tous les avis dans le même sujet, à condition de ne pas s’en écarter. Et puis, je dirais surtout que c’est aux admins du forum d’en décider : les paramètres (qu’ils soient écologiques, techniques, organisationnels etc.) à prendre en compte peuvent être très différents d’un forum à l’autre.

Comme l’a très bien dit jibe74, ce sont des économies de bouts de chandelles (même si toutes les économies sont importantes) au regard de l’ensemble de notre mode de vie (objets électroniques en tout genre, consommation de viande rouge, etc.). Le simple fait de conserver un courriel a un impact sur la consommation d’énergie.

Ca dépend, c’est comme tout :slight_smile: Ca dépend qui le conserve et comment.

Pour les sujets je suis d’accord qu’il faille en ouvrir de nouveaux, mais il serait aussi bien de réfléchir à nettoyer les « anciens » ?

bon je me suis tromper sur ce point, mais je reste certain qu’il vaut mieux recycler les sujet au lieux d’en crée

Salut,

Il ne faut pas oublier qu’un forum constitue une précieuse base de connaissance. On a a donc tout intérêt à avoir des sujets plutôt courts où tout n’est pas mélangé et à les garder tous, puisqu’ils constituent chacun une partie de la richesse de cette base de connaissance. À moins, bien sûr, de pouvoir réorganiser tout ça de manière plus rationnelle, dans un wiki par exemple. Mais ça demande des moyens humains qui manquent souvent cruellement…

En tous cas, personnellement, il m’arrive très souvent de rechercher dans de très anciens sujets de forums des infos sur un sujet que j’ai vu traité… Cela dit, il y a certains sujets de moindre intérêt qui pourraient effectivement être supprimés au bout d’un certain temps.

1 « J'aime »

Hmmm, intéressant comme problème… Merci pour tes réflexions très pertinentes !

2 « J'aime »

Bon, je suis un peu déçu, j’avais imaginé mettre en place un bot pour lire les messages avec réponse (solution) et permettre peut-être de donner des réponses à de nouveaux messages qui parleraient de la même chose.
Mais ces nouveaux forums sont remplis de javascript et sont complexes à bidouiller hors des API, API qui sont, elles, logiquement restreintes par framasoft…

M’en vais aller ruminer ailleurs :confused:

1 « J'aime »