Recherche de logiciel de compta libre

Bonjour, pas sur de poser la question au bon endroit, mais je suis à la recherche d’un logiciel (en ligne ou non, mais libre en tous cas !) qui puisse servir pour faire de la compta. Est-ce que vous en connaissez ? Merci d’avance !

Bonjour,

J’ai changé la catégorie de votre ticket :wink:

Je pense que vous pouvez trouver votre bonheur sur Framalibre : https://framalibre.org/tags/comptabilité

1 « J'aime »

Bonjour,

Lors de mes recherches, j’étais tombé sur Noalyss (auparavant connu sous PhpCompta).

De mes premiers regards, je trouve qu’il a l’air abouti. Maintenant, je ne sais pas si il est possible de faire de la compta analytique, budgétaire, etc. Une simple compta ou une double semble être de base. A toi de voir.

2 « J'aime »

Bonjour,

Généralement j’installe régulièrement Dolibarr https://www.dolibarr.org/ sur un serveur, logiciel libre et open source mais il peut aussi être installé localement sur windows par exemple : https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20installer%20for%20Windows%20(DoliWamp)/12.0.0/

Il faudra configurer un peu le logiciel avant utilisation, coordonnées entreprise, etc, choisir parmi les nombreux modules que vous souhaitez activer, le module Tiers pour la gestion des clients, devis / facturation, produits / services, banque pour la gestion du rapprochement bancaire ça devrait être suffisant.

Après il y a tellement de fonctionnalité que je ne vais pas énumérer ici …

Vous pouvez tester la démo en ligne : https://demo.dolibarr.org/public/demo/

2 « J'aime »

@furueteru ,tout dépend aussi de l’utilisation : comptabilité privée, associative, pour une copropriété, pour une société, etc.
Il faut d’abord définir ses besoins pour ne pas enfoncer un clou avec une enclume.
Sur le même sujet, voir Compta gestion

Bon choix !

Il existe aussi OpenConcerto, un ERP libre développé en Java par ILM informatique, dont le modèle économique repose sur la vente de la documentation imprimée (79 € de mémoire) et le support téléphonique (presque 100 € / h, mieux vaut bien cerner son problème avant de les appeler).

Le module de comptabilité est complet.

Pour de la comptabilité domestique, j’aime bien Homebank.
C’est à fois assez performant et relativement intuitif.

Bonsoir,

Comme il a été dit selon la structure il vous faudra tel ou tel type de logiciel.
Pour une petite asso j’utilise Grisbi qui marche sous les trois grands OS.

Amitiés

Bonjour ! désolé j’ai été bien pris ces derniers temps, mais merci pour vos nombreux retours ! :slight_smile: je vais pouvoir regarder ça de plus près.

Bonjour, je suis en train de faire un peu le tour des logiciels de compta et de gestion des membres pour les associations.
J’aimerai en trouver un qui permettre l’interfaçage avec une solution de paiement en ligne.
J’imagine que Dolibarr et Odoo le font. Mais je cherche plutôt quelque chose de plus simple qu’un ERP.
En lisant la doc de Diacamma il semblerait qu’il puisse d’interfacer avec Paypal et Monetico (Crédit Mutuel et CIC).

Ayant remarqué que Framasoft utilise Monetico pour les adhésions en ligne, je me demande quel est le logiciel de compta utilisé par Framasoft.

(Il semble d’ailleurs que le Crédit Mutuel est la banque qui prend le moins de frais aux associations. ?)

je me demande quel est le logiciel de compta utilisé par Framasoft.

On utilise Odoo :slight_smile:

Merci. Je suis surpris parce que justement j’ai posé la question sur le tchat du site de Odoo car Monetico n’est pas dans la liste des intermédiaire de paiements présentés dans leur doc. Et ils m’ont répondu qu’il fallait développer un connecteur !

Du coup comment vous faites pour connecter Odoo à Monetico ? Il existe un plug-in ?

Alors apparemment il s’agit d’une adaptation « maison » qui malheureusement n’a aucune chance d’être transposable ailleurs, désolé :frowning:

Mince. Pourtant Monetico c’est en principe bien mieux que de passer par Stripe ou autre.
(D’ailleurs Liberapay ne propose que Stripe ou Paypal :frowning_face:).

Comment faire pour que Monetico puisse être branché facilement sur Dolibarr ou Odoo ? Si vous avez une idée pour lancer quelqu’un sur le développement d’un connecteur réutilisable…

Ils avaient un autre fournisseur dans le temps, une banque classique, possible même qu’il s’agissait de Monetico, mais cette banque les a foutus dehors sans préavis ni recours possible (une histoire de lutte contre le blanchiment d’argent, un truc comme ça… je crois que pleins de petits dons leur prenait trop de temps à vérifier que ce n’était pas du blanchiment d’argent, du coup c’était pas rentable pour eux).

C’était MangoPay.