Recherche outils pour un wiki

Bonjour,

Je recherche un outil facile d’utilisation pour créer un wiki, et j’ai l’impression que ce n’est pas évident à trouver sachant que je n’ai pas la possibilité d’héberger sur un serveur, de programmer, ou de faire de sites web, mais uniquement utiliser l’existant, et si possible en libre.

Il y a celui de Moodle qui est très bien mais il présente des limites. J’ai vu que Framasoft proposait Framawiki mais il semble en phase de test.

J’ai pu voir sur le web que l’alternative était de créer un GoogleSite.

Auriez-vous connaissance d’autres outils ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

« Utiliser l’existant » comme vous le dites, cela revient à faire confiance en un hébergeur concernant vos données et celles de vos utilisateurs. Dans le cas des wiki, vous avez quelques projets qui vous permettent de disposer gratuitement d’un espace pour construire un espace wiki. Je vous cite celui que je connais : yeswiki : https://yeswiki.net/?AccueiL

Et sinon des espaces collaboratifs comme le réseau Communecter sont parfois plus utiles : https://www.communecter.org/

En fait, cela dépend de vos besoins et des usages que vous souhaitez en faire. Réfléchissez bien à ces besoins avant de choisir une solution.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Je peux vous donner quelques informations complémentaires.
La confidentialité ne sera pas une priorité pour ce wiki et des petits groupes de 4/5 personnes travailleront sur le wiki.

J’ai regardé yeswiki mais il me semble qu’il est à installer sur un serveur ?

https://yeswiki.net/?DocumentationInstallation

Si je veux l’utiliser je serai obligé de faire ces étapes ?

Je peux regarder mais déjà ici

  • Créer une base de données vide sur votre espace d’hébergement (par exemple mabase).
  • Le plus souvent, il vous faudra créer un utilisateur pour cette base de donnée avec un identifiant et un mot de passe (par exemple identifiant = moi, mot de passe = oups)

je ne vois pas bien ce qu’il faut faire bien que je connaisse les « pageperso » des FAI et leur mise à jour via Filezilla.

Si vous avez accès à un serveur (vu que vous avez l’air de parler de FTP), il y a des wikis qui sont installables via FTP. DokuWiki me vient à l’esprit notemment.

Si vous n’avez pas moyen d’installer (par FTP ou autre moyen nécessitant un accès plus complet au serveur) un logiciel de wiki, vous serez limités aux SaaS proposant des fonctionalités de wiki, comme listés par @Alan.

On peut créer son wiki pour tester : https://ferme.yeswiki.net/?ListeDesWikis

Quelques groupes fonctionnent ainsi. On peut aussi souscrire à des formules payantes, installer yeswiki sur son propre serveur…

A priori la solution d’installer sur un hébergeur ça à l’air un peu complexe à faire pour moi, et en plus au niveau du FAI ça à l’air de se compliquer. En plus si c’est lancé il faut pouvoir assurer le suivi en cas de problème.
J’ai l’impression qu’il faut tout de même quelques connaissances en informatique.
Je suis plus à la recherche de solution type Framawiki mais je vais essayer avec Donuwiki.

à noter que framawiki utilise une base dokuwiki

je suis allé sur la racine de mon FAI là où j’héberge mes pagesperso
j’ai créé un dossier « wiki »
j’y ai téléversé le dossier Dokuwiki dezippé (c’est en cours)
je lancerai ensuite xxxxxx.fai.fr/wiki/doku.php
et je verrai bien ce que ça donne car je ne suis pas sûr de cette procédure

Bonjour @demandeinfos dans quel cadre souhaites-tu utiliser ce wiki ?
Je peux potentiellement t’en fournir un (je serai donc l’hébergeur et mainteneur) si besoin :wink:

Bonjour @Mindiell

Merci sincèrement beaucoup pour cette proposition, mais après réflexion, car j’ai été très intéressé et attentif à cette proposition, même si je ne pense pas avoir de gros besoins en confidentialités, c’est un outil pour lequel je vais avoir besoin d’ « avoir la main ».

Je m’intéresse aux Wiki depuis très peu de temps, j’en ai utilisé un une première fois il n’y a que peu temps en tant que rédacteur, et je n’en ai jamais proposé encore .

J’ai rapidement essayé d’installer Docuwiki mais ça n’a pas fonctionné, a priori Yeswiki n’est plus compatible avec les bases de données (si c’est bien le terme) de mon FAI. Là j’essaye avec Mediawiki, je verrai bien.
Quand je dis « rapidement », j’exécute quelques procédures vues en ligne dont certaines anciennes non actualisées : décompresser le dossier du wiki à télécharger, placer le contenu par FTP dans l’espace de stockage proposé par le FAI, lancer ensuite xxxxxxxx.fai.fr/wiki/xxxx.php, et là a priori on doit tomber sur un formulaire d’installation qui demande le xxxxxx.sql.fai.fr.

Je ne suis pas sûr d’aller jusqu’au bout de l’installation car même si ça donnait quelque chose, comment en faire plusieurs ? comment gérer la mise en forme ? l’accès avant/après consultation ? … et j’ai pu voir que quelques lignes de codes de temps à autres sont peut-être nécessaires et là ça risque de coincer :wink:

Je constate que ce n’est pas encore facile d’accéder aisément pour les non initiés en informatique aux Wiki, peut-être que j’attendrai un peu le développement de ce type d’outils (ou alors ça veut dire qu’on les verra moins du fait du développement d’autres outils collaboratifs).

Bonne soirée.

Coucou, qu’appelles-tu « avoir la main » ? Avoir accès au serveur ou à l’administration du wiki ?
Si la réponse est 2 : tu seras admin sur ton wiki, il n’y a aucun souci.
Si la réponse est 1 : ça peut s’envisager sans souci, mais p’tet pas aussi rapidement, il faut que je regarde de mon côté.

Là il s’agit de ton besoin à nouveau : quel est-il exactement ?

Bienvenue à Wiki!

Ici vous pouvez créer des pages, les lier et unir en catégories via votre navigateur Web. Wiki est un outil pratique pour le stockage des documents associés au projet ce qui est complété par les fonctions suivantes:

  • plusieurs auteurs. Chaque membre du portail peut modifier le contenu de toute page.
  • édition rapide. Cliquez sur le lien Modifier disponible sur chaque page et commencez à modifier directement dans votre navigateur.
  • transfert facile de HTML à WIKI. Information détaillée ici.
  • support des versions de la page. Vérifiez les modifications en revenant à la version précédente de la page.

Utilisation de Wiki

Le Wiki du bureau en ligne est une autre façon de stocker, organiser et partager des informations avec d’autres utilisateurs du portail. Il vous permet de créer des pages, de les lier et de les regrouper par catégories.

Pour créer une nouvelle page,

cliquez sur le bouton Créer nouveau dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l'option Signet dans la liste déroulante,
entrez le Titre de page,
tapez le Texte de votre article,
modifiez le texte en utilisant la Barre d'outils de mise en forme,

La Barre d'outils de mise en forme offre un grand nombre de commandes de mise en forme de base telles que le style de police, la couleur de police, l'alignement et la taille. Ici vous pouvez aussi :
    ajouter des en-têtes ;
    utiliser les indices de bas de page et de haut de page ;
    insérer des liens aux ressources internes ou externes ;
    insérer / modifier les tableaux ;
    ajouter de différentes images ;
    insérer le lien du fichier local ;
    ajouter des lignes horizontales ;
    insérer des listes à puces et numérotées.

Cliquez le lien correspondant du menu de gauche pour lire les Conseils sur le balisage wiki pour que le texte soit affiché correctement sur une page.
affichez l'aperçu du resultat puis vous pouvez publier votre article.

Bonsoir @jackermann,
Je suis allé voir sur le site que vous proposez mais il s’agit d’une solution payante ?
Comme nous discutons d’autres solutions, il me semble concernant office que Team propose un wiki (mais je ne sais pas si team est gratuit ?). Avez-vous déjà essayé le wiki de Team ?
J’avais trouvé aussi YouNeedaWiki qui fait d’un document GoogleDoc un Wiki, mais 1/ c’est google et 2/ c’est payant, et il faut lier l’outil à son compte :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Selon le genre de wiki que tu veux faire, tu a fandom, c’est plus pour les jeux, film, serie, et tout ce qui touche a la pop culture, mais selon se que tu veux faire, ça peut passer.
Bien sur si tu veux faire un wiki sur autre chose, par exemple le libre, je pense que Wikipedia ferrait l’affaire ?

Bonjour @samtux,
Je ne suis pas sûr que ça puisse convenir mais je vais tout de même jeter un oeil et merci pour l’info.
Bonne journée.

1 « J'aime »

@demandeinfos mes questions sont oubliées ? :slight_smile:

Oui, sauf « gratuit » pour les associations à buts non lucratifs

Obtenez gratuitement la solution Cloud ONLYOFFICE pour votre projet à but non lucratif

ONLYOFFICE veut contribuer au développement d’organisations à but non lucratif à travers le monde

Mouais… OnlyOffice est « libre » depuis peu. Ils ont visiblement tenté le coup pour essayer de rameuter une communauté, mais c’est un bide complet. Et là ils semblent se tourner vers de « l’open core ». C’est libre, selon la licence (sauf que dans le cas présent il semble plus que difficile d’arriver à compiler les sources), mais une grosse partie des fonctions est réservée à la version payante. Et la dernière fonction en date, qu’ils viennent de retirer de la version communautaire, est l’édition de document sur mobile.

Donc « gratuit », peut-être, mais au bout de combien de temps le piège va-t-il se refermer ?

Oui, ils tentent de rameuter la communauté

open core , … je ne maîtrise rein de ce sujet

Non, la version pour « association à buts non lucratifs » est complète , les limites les Mega et le nb de users.

Je ne sais pas pour combien de temps avant que le piège se referme ?

Merci à Framasoft pour la sagacité, expertise, non naïvité (prise de conscience des possibles pièges)

Bon, de mon côté j’ai bossé sur une ferme de blogs utilisant pluXML (sans base de données donc).
Je vais voir si je peux bosser sur une ferme de wiki :wink: