Réflexions et proposition sur la gestion des commentaires

Pas convaincu. Les critiques et suggestions de changements ne sont pas nouvelles. Et tout ce qu’ils ont trouvé à faire, c’est améliorer le système de commentaires en 2016 uniquement, soit des années après la remontée des problèmes, qui assurément n’ont pas commencé qu’en 2013 où un changement avait déjà eu lieu, sans grand succès (à l’époque, juste un filtrage des ascii-art, un filtrage de certains mots clés, et un lien avec le compte Google).

comment system in 2016

Disons que désormais ça permet tout juste de retrouver ce que le compte publiant la vidéo fait. C.f. ce que tu avait déjà dit avant.

Alors pourquoi le système de commentaires est toujours aussi insuffisant ? Logiquement, c’est qu’il y a un souci. Les ingénieurs de chez Google ont l’air de bloquer (en anglais) surtout parce qu’il y a un désaccord interne sur comment changer le système de commentaires. Peut-être que c’est un problème technique, mais pour quelque chose d’aussi haut sur leur liste de priorités (d’après ce même message), c’est tout à fait anormal que ça traine en longueur…

C’est pas le nombre de retours qui manquent, il y a des dizaines de sujets sur reddit (encore en anglais) à propos du système de commentaire de YT. C’est beaucoup plus compliqué de voir les retours faits via la voie « officielle », c’est à dire en rapportant le problème directement à Google. Vu que leur système de tickets est privé, on n’a pas la possibilité de voir quels sont les problèmes repérés et depuis quand, ni comment ils sont traités.

Voilà qui me fait douter de leur capacité/volonté d’implémenter à la simple demande des utilisateurs.

Concernant tes questions

1. oui, c’est un nouveau standard du W3C (standard, site)

2. non, le fediverse concerne plusieurs réseaux. Une présentation un peu plus longue en anglais ici. Tous n’utilisent pas AP, certains utilisent encore OStatus, le principal protocole ayant inspiré AP et qu’AP vise à améliorer. Voir ici (en anglais) pour plus de détails.
    ActivityPub n’est qu’un standard qui définit les échanges client<->serveur et serveur<->serveur. Le type d’objet AP qui s’échange est librement défini. On pourrait imaginer deux réseaux AP qui utilisent des types de messages différents. Dans ce cas on ne peut pas dire qu’ils sont un seul et même réseaux, mais bien deux réseaux différents. Je sais que c’est en anglais, mais il y a un super tuto ici. Le document le plus complet concernant PeerTube est certainement ce fil de discussion.

3. Il y a un objet envoyé aux autres serveurs PeerTube, et un objet pour le fil de commentaire qui lui, est à destination des serveurs PeerTube/Mastodon/autre.

4. Oui, je crois qu’on a vraiment envie de rester compatible avec Mastodon. C’est une très grosse communauté et ça permet de suivre les vidéos sans aller sur une instance PeerTube. Tant qu’on a pas de système de notification et le support des flux RSS par chaîne/abonnements, c’est notre meilleur moyen de notification !

5. Oui.

6. Ah oui, j’ai pas été clair ici. Le but de mon propos était de lister ce qui devrait être encodé dans le message texte pour obtenir des fonctionnalités similaires aux exemples que tu citais. Je détaille ça ci-dessous, mais spoiler: le message et le like sont deux objets standardisés sur Mastodon.

Je pense pas du tout qu’on soit coincés ! Je me suis mal fait comprendre peut-être. Je vais détailler ça. Et pas besoin de savoir lire le fichier que je t’ai envoyé, c’était juste pour donner la référence :slight_smile:

Détails

Je reprends l’exemple de Captain Fact.

Actuellement, le contenu du message est de l’HTML basique. On peut imaginer réserver les mots « #factchecking », « #debat », etc. Ou alors laisser l’auteur de la vidéo définir ses propres catégories en hashtags.

Contribution

Tu sais ce qu’est le MVC et tu connais TypeScript ? C’est déjà plus que moi :smile: SASS et yarn/npm c’est plutôt rapide à prendre en main et je peux aider pour t’y retrouver si tu veux. Je te contacte pour en discuter.

2 « J'aime »