Réparer l'UX/UI de Mobilizon V3

Bonjour, j’ai réfléchi à comment tourner ce message qui pourra paraître rude mais me semble nécessaire, je suis conscient du travail fourni par les développeurs sur cette V3 mais j’ai l’impression que le travail bienvenu d’UX/UI présent au début du projet (qui a aboutit à un résultat sobre mais globalement propre et cohérent) a été abandonné, et en résulte une perte générale de cohérence graphique et d’utilisabilité sur cette V3.
C’est un travers hélas récurent de nombreux projets libres et un vrai repoussoir pour les personnes que l’on essaie de faire venir sur les alternatives (l’instance que j’utilise a une ~100aine d’utilisateurs, fermée aux inscriptions et ~1000 events). Il me semble urgent, avant de vouloir intégrer de nouvelles fonctionnalités qui vont ajouter de la complexité, de repartir d’une base solide.

Quelques problèmes pêle-mêle :

  • Plein d’éléments sont mal alignés et rendent la page très confuse (la page d’évènement est un bon exemple),

  • Perte de hiérarchie du contenu entre les tailles de texte : parfois les paragraphes (ex ; la description d’un évènement) sont aussi gros que le titre

  • Multiplicité de styles graphiques inconsistants à travers le site (des fois des ombres, des fois des coins arrondis, des fois des coins carrés…)

  • Des espacements incohérents entre les éléments, parfois tous tassés, parfois très éloignés, l’absence de marges extérieures sur certaines pages (accueil en mobile)

  • Les tailles d’image qui bougent dans certains espaces (carte d’évènement, formulaire…à selon ce que fournit l’utilisateur

Tous ces éléments ci-dessus rendent les pages désordonnées, difficiles à lire, incohérentes entre elles, et rend donc l’usabilité du site plus complexe (sans même parler du rejet esthétique)

  • Les scrolls horizontaux sur la page d’accueils, un pattern très critiqué pour son utilisabilité, qui crée des scrolls imbriqués, et non-fonctionnel en l’état

  • La nouvelle page de recherche surchargée

  • Perte de fonctionnalités : les admins d’une page ne peuvent plus modifier un évènement créé par un autre admin, à part en truandant les URL…

  • Incompréhension pour les utilisateurs pour s’inscrire à des évènements sur des instances qui ne permettent pas de créer un compte (c’était peut-être un problème présent avant) : manque d’explication pour les utilisateurs non-familiers du principe de fédération, de suggestion pour créer un compte sur une autre instance…

Je ne connais pas votre fonctionnement pour essayer vous conseiller plus finement, avez-vous un outil de maquettage ? Peut-être est-ce plutôt un problème de transmission pendant l’intégration ?
Il y a tellement de choses à reprendre, du détail à la fonctionnalité, que ma suggestion serait de complètement revenir à l’interface de la V2 et de repartir de cette base plus « propre » pour faire des changements incrémentaux.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci d’avoir écrit ce message, bien qu’un peu rude, il est écrit dans un esprit constructif et même une certaine bienveillance, car je sens que ce qui t’anime est que le projet Mobilizon aille loin.

J’avais remarqué qu’il n’y avait plus d’homogeneité graphique, j’y suis personnellement assez peu sensible mais tu as raison, le « rendu » est très important pour les utilisateurs, et il vaut mieux faire sobre, simple et fonctionnel pour éviter des faux-pas.

Un autre point très gênant, ce sont les dysfonctionnements et ils sont nombreux, notamment sur la recherche. Si on fait une recherche, puis une autre, on arrive dans une impasse où plus rien ne s’affiche. J’ai joué avec la recherche plusieurs fois, j’arrive à différentes anomalies complexes à qualifier mais qui sont rédhibitoires pour passer à la V3.

Je ne me l’étais pas formulé avant de te lire, mais ce pourrait être une bonne idée de repartir de la V2 et d’y intégrer le plus sobrement possible certaines fonctionnalités de la V3*. Il est impératif que les fonctionnalités proposées marchent, de ne rien faire qui ne puisse être bien fait et bien testé, et la V3 a certainement été trop chargée.

Si Framasoft t’écoutait et revenait sur cette V3, tout le travail fait sur cette version ne serait pas perdu, il aura été constructif pour trouver le meilleur chemin vers l’avenir de Mobilizon. Il est normal de tâtonner et qu’un projet de telle ampleur subisse des aléas.

Vive Mobilizon!

*Par exemple, le nouveau bandeau de recherche en page d’accueil est avec les mots clefs d’un côté, la localisation de l’autre et le bouton « explorer » est 100 X mieux que le champs « explorer » qu’on avait auparavant, qui était dans le burger menu et que personne ne trouvait. Le fait d’avoir une carte est aussi une grande avancée, et j’aime aussi beaucoup le fait de pouvoir faire une recherche « dans le fediverse » ou « dans l’instance et son réseau ».

2 « J'aime »

I have to agree with a lot of the points above. I really appreciate the effort put into Mobilizon and would like to see it succeed. But the UX and UI experience as it is now is a large barrier to entry.

I would like to contribute to the front-end design and development. After reading your contribution documentation I am unable to figure out how to properly begin beyond running the code locally.

Is there an established design process in place for the front-end that one can participate in? Contributions will potentially need to be sweeping and comprehensive, and not single issue/single line CSS and JS tweaks. But I currently don’t have a way in to understand what the goals and directions of the design are and I don’t want to step on any toes or come out of the blue with proposed changes.

Where can this be discussed in better detail?

1 « J'aime »

Le message que j’ai écrit ci-dessus concernait la version ordinateur, et toi @osmi ?

Je viens de passer un peu de temps sur la version mobile et j’ai remarqué qu’elle comporte bien moins de fonctionalités que la version « ordinateur » (map, filtres).

Avec l’avantage d’être plus sobre et plus fonctionnelle.

A la lumière de ce nouvel élément, l’approche fonctionnelle que j’aimerai soumettre à Framasoft serait de:
-finaliser la V3 « mobile »
-réaligner la version « ordinateur » sur la version mobile

Hi Boris,

Great to hear that you’d like getting more involved.

I’m also limited by the fact goals and directions are not shared, and would like to establish some collaboration with Framasoft to facilitate collaboration and contribution.
Same as you, I’d like to see Mobilizon succeed.
If supported by Framasoft we could work on onboarding contributors with the ones who have some experience with it (@tcit of course and @setop)

Also, I guess you’ve found your way to framagit?
Here is an example of small fix needed, which would greatly help users I believe : Add loading wheel when "creating" or "updating" an event or group (#1066) · Issues · Framasoft / Mobilizon · GitLab

Thanks for your support!

Thanks Lahax.

Yes I have signed up there and looked around to try to find more details. I am hesitant to contribute until there is a bit more information on the process.

Best,
Boris

Maybe that can be a starting point? Contributing to Mobilizon - Mobilizon

Sure that when I see gancio ui it is far more clean and consistant (though far less featured)

I appreciate the « even at the same date » that pops in when creating an events… And the calendar view is usefull for that too.

1 « J'aime »

By the way, the « my evenents » list page is more clean to me than the search result list and chronological order is functionning.