S(i)imon - Étudiant ou NEET au gré des saisons

Pourquoi ce pseudo ?

Simon c’est mon prénom, avec deux « i » car le pseudo était déjà pris. Sinon j’ai choisi
d’utiliser mon prénom car je trouve cela intéressant d’utiliser son identité sur Internet
car il y a un aspect humanisant, et cela ne me paraît pas pertinent d’agir ici sous pseudo.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

C’est tout un cheminement. Depuis plusieurs années je connais Framasoft, dans un premier temps car je m’intéresse aux enjeux de société (économie, social, écologie) en général. Pour les entreprises du numérique avec cette montée en puissance de monopoles type GAFA, en portant ce modèle alternatif, Framasoft m’apportait (et apporte toujours) des pistes pour voir le problème autrement. La campagne dégooglisons Internet par exemple a pu m’interpeller (il me reste de la route). J’utilise de temps à autre vos outils.

Avec le temps, je me suis de plus en plus intéressé au numérique, en me formant notamment à la programmation. Cela m’a permis de comprendre davantage les enjeux autour du logiciel libre/open source, les méthodes de développement, mais aussi de voir leur importance dans l’environnement numérique. Chaque jour ils semblent s’imposer davantage :shushing_face:.

Plus largement que le logiciel, il semble qu’une forme de modèle ouvert dépasse le simple cadre du logiciel (Wikipédia étant une co-construction de connaissance et non plus de code uniquement), je m’intéresse à ces mécanismes collaboratif et c’est une raison supplémentaire qui me pousse à venir.

De plus, je commence une réflexion sur un projet d’éducation au numérique, un style de plateforme collaborative, avec justement ce concept de modèle ouvert en tête, que ce soit pour le logiciel bien entendu, mais aussi (à minima) pour la production du contenu pédagogique.

Du coup intérêt sur des enjeux de société, sur le numérique en particulier, projet perso. L’élément déclencheur qui m’a fait rejoindre le forum est une de vos dernières newsletters, où vous parliez d’UPLOAD (Université Populaire du Libre, Ouverte, Accessible et Décentralisée), et de ce post qui m’ont alors interpellés. Cela m’a incité à m’inscrire sur le forum pour en voir plus sur ce qui se passe ici, et envisager d’échanger sur le sujet ces prochains mois.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

J’ai des bases en programmation pour envisager aller dans du code, plutôt dans de l’automatisation, du back end (Python et un shell ça me va), semblant de DevOps. Niveau 3 ans « d’études », avec quelques petits projets hors cadre éducatif mais rien de très conséquent.

D’un autre côté, je m’intéresse surtout à comprendre comment former des projets suivant un « modèle ouvert », les stratégies de mise en oeuvre d’un projet ouvert/collaboratif.
Comprendre sur quel base se construit un projet ouvert, comment se construit la communauté, les relations interne, comment intégrer les contributions externes, comment construire un environnement numérique pour faciliter la collaboration, la gouvernance, etc.
Cela m’intéresse de pouvoir réfléchir à ces questions, envisager d’apporter mes connaissances tout comme m’enrichir de votre expérience.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Un problème d’imprimante qui a influencé le monde entier ?

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

[Pas trop d’idées, j’ai regardé ma barre d’extension]
L’extension Facebook Container, qui vous permet d’isoler les sites utilisant facebook dans des onglets « conteneur ». Facebook (et c’est pas les seuls !) récupérant des données depuis leurs boutons et divers balise intégrés.

Honnêtement, je ne sais pas vraiment quels données collecte facebook sur les autres onglets, ni ce que les containers bloquent, c’est un pansement sur l’hémorragie qui permet de se donner bonne conscience.

Un livre/film/série/album/chanson à conseiller ?

The Cathedral and the Bazaar de Eric S. Raymond, il essaie de tirer des méthodes de développement de logiciel libre/OS. Il s’est inspiré de l’organisation crée par Linus Torvalds pour la production de Linux pour en tirer des principes à appliquer pour la gestion de ses propres projets (fetchmail). Quel type de relation avec sa communauté, comment les intégrer, comment partager le code, les outils à mettre en place et dans quel but, etc.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !

Oui, une fois. Pour être sûr je vais en mettre un autre : .

… Mauvaise nouvelle, visiblement sa bug, bonne chance pour trouver le problème !

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! »

1 « J'aime »

Mais dans quelle monde on vit ?!

Bienvenue