Sécurité et impact carbone de framateam

Bonjour

Merci beaucoup à framasoft de mettre à disposition mattermost via framateam. Mattermost est un super outil que je connais bien car on l’utilise à Extinction Rebellion pour relier les rebelles de toute la planète (plus de 100 000 personnes). Framateam est limité à 175 personnes mais ça rend déjà de grands services et j’ai créé 3 équipes pour des mouvements écolo.

2 questions :

  • quel est l’impact carbone d’un message framateam comparé à un mail ? Je suppose que cela dépend des notifications bien sûr.

  • quel est le niveau de sécurité ? Est-on aussi à l’abri d’une intrusion qu’avec protonmail ou signal ? À Extinction Rebellion on ne partage pas les informations les plus sensibles (lieu des actions, numéros de téléphone) mais on partage beaucoup quand même.

Merci :slight_smile:

:heart: :rage:

Bonjour,

L’impact carbone du numérique est très compliqué à quantifier, et il ne fait pas beaucoup sens de comparer un message Framateam à un email, le nombre d’objets et d’acteurs intervenant dans la transmission de l’information pouvant être extrêmement variable. Des études comme par exemple celles du Shift Project sont à prendre avec énormément de pincettes.

Si l’on s’attache à la consommation de nos serveurs, sachez que notre hébergeur utilise des énergies renouvellables, mais ce n’est pas forcément le cas des autres opérateurs sur le réseau qui fera transiter votre communication, ni le cas des personnes recevant le message.
Si on cherche à estimer le « poids » d’un message, un email ou un message Framateam seront sensiblement sur le même ordre de grandeur, et à moins que vous remplissiez vos messages d’images, ne seraient même pas mesurables par rapport à une simple navigation internet sans émettre de message.

En revanche, il est bien plus aisé de mesurer l’impact carbone de la production du matériel servant à communiquer (terres rares, eau, transport, etc). Envoyer des millions de mails est ridicule par rapport à acheter l’appareil dernier cri tous les ans par exemple.

Concernant le niveau de sécurité, les données partagées sur Framateam ne sont pas chiffrées sur nos serveurs (elles le sont entre votre machine et nos serveurs). Elles ne sont ainsi pas à l’abri d’une attaque informatique tirant profit d’une faille de sécurité du logiciel que nous utilisons, Mattermost, ou bien d’une réquisition judicière en bonne et due forme. Je vous invite à lire nos conditions d’utilisation à ce propos.

Si vous cherchez un niveau de sécurité supérieur, je vous invite effectivement à utiliser uniquement Protonmail, Signal ou Element (Matrix).

Amicalement,

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète :slight_smile: