SOS ! SOS ! Configurer VPN sur Android depuis le Venezuela

Bonjour à tous,

Besoin d’aide pour mon amie au Venezuela. Je lui prête mon VPN Freebox pour qu’elle puisse bosser because censure. Son portable est sur Android + en espagnol. J’ai tenté de l’aider mais elle a systématiquement un message d’erreur “datos incorrectos”. J’ai utilisé le tuto en français de SupCo + un tuto en espagnol mais rien à faire. Un Framasoft bilingue français-espagnol pour aider mon amie au Venezuela ?

Tuto utilisé spécifique au VPN Freebox : https://www.supinfo.com/articles/single/7282-se-connecter-au-vpn-sa-freebox

Tuto utilisé en espagnol pour installer un VPN sur Android : https://www.xatakandroid.com/tutoriales/como-crear-conexion-vpn-android
Partie “Vieja escuela” ou quelque chose dans ce goût-là.

Malheureusement, le fragnol n’a pas marché parce que même en lui passant les données correctes, mon amie a un message d’erreur “Datos incorrectos” alors que les données sont correctes.

Je ne parle qu’en espagnol avec mon amie, mais j’atteins les limites de mes compétences.

Or, mon amie a absolument besoin de ce VPN pour pouvoir travailler en tant que journaliste, mais aussi pour assurer sa sécurité physique. Au Venezuela, les journalistes sont à très haut risque de disparition forcée.
Impossible de courir un tel risque pour elle car elle élève seule sa fille de 6 ans qui est handicapée + doit prendre en charge ses parents âgés et malades.

Cette amie est ma deuxième famille.

Un informaticien bilingue en espagnol Amérique Latine capable d’aider mon amie lui permettra d’exercer sa profession sans risquer sa peau avec le régime.

Je n’aurais pas prêté mon VPN Freebox à mon amie si je ne lui faisais pas confiance les yeux fermés.

Bref, si un membre de la communauté bilingue espagnol d’Amérique Latine pouvait aider mon amie journaliste vénézuélienne au Venezuela, je le remercie du fond du coeur.

Merci d’avance

Le plus simple serait de changer la langue de son Android je pense : Comment changer la langue sous Android (avec images)

(ah mais j’ai mal lu, elle ne parle qu’espagnol… je croyais que c’était une francophone partie en Amérique latine…)

Vu ton message et les enjeux associés, j’aurais quand même peur que si elle parvient à le faire fonctionner il y ait un risque de mauvaise configuration.

Personnellement, à sa place je me tournerais vers une solution clé en main où il suffit d’installer un client et de payer un abonnement (personnellement j’utilise ProtonVPN, qui permet en plus d’utiliser Tor en un clic).

Merci.

Elle n’a pas les moyens de payer une solution clé en main :-/

Et toi tu utilises également ton vpn freebox avec ton smartphone ? ça fonctionne ?

Oui aux deux questions.

Mais je suis sur iOS, pas sur Androïd.

Pour se nourrir elle et sa famille, mon amie aurait besoin de 400$/mois. Son salaire est de 60$/mois.
Le calcul est vite fait !

Salut,

Je me demande si ce n’est pas un problème de support de protocole (de communication ou de chiffrement)

Quelle version d’iOS as-tu ? Quelle version d’Android a-t-elle ? Je suppose qu’il existe différentes version de la Freebox, laquelle utilises-tu ?

Cela pourrait peut-être nous aider à déterminer ce qui coince.

Freebox Revolution.

iOS 13.2.2 pour moi, sa version d’Androïd aucune idée :-/

Mon amie est loin d’être une geekette :-/

Une solution que j’entrevois pour le faire “quasiment” pour elle en faisant en sorte de qu’elle puisse importer la configuration nécessaire.

Par exemple avec l’application OpenVPN for Android tu peux configurer la connexion VPN puis l’exporter (ce qui permettrait qu’elle l’importe sur son Android après avoir installé l’appli).
Par contre ça nécessite d’avoir un Android pour lui préparer la config, ce qui n’est pas ton cas apparemment (peut-être un·e ami·e proche qui pourrait le faire ?)

Giuliac

Il me semble avoir lu que depuis la version 10, iOS ne semble plus supporter le PPTP. Or, tu as une version 13. Ce qui me fait demander si le VPN de ta box est bien PPTP (vu que tu peux t’y connecter). Et lorsque je lis les tutos, ils parlent de PPTP pour Android.

Peux-tu vérifier que ton VPN n’est pas plutôt en IKEv2 ?

Ce n’est pas le PPTP, mais l’IKEv2 (ou un nom similaire : j’ai la flemme de regarder sur Freebox OS).

Pour le proche avec Androïd, j’aurais bien mon père, mais il va piquer une crise de nerfs rien que d’entendre le prénom de mon amie :-/ Il va me faire ses crises de paranoïa avec raisonnements hors sol + hurlements en appelant ma mère au Canada.
Quant à sa compagne, les relations sont en permafrost avec elle :-/ Elle me hurle dessus dès qu’elle entend le prénom de mon amie.

Ma soeur et mon beau-frère sont sur iOS 13.

Ça va être sioux !!

Bon, je vais remettre 100 fois mon métier sur l’ouvrage : on finira bien par résoudre ce satané problème de VPN !

Aucune nouvelle de mon amie depuis hier soir, ce qui n’est pas rassurant du tout avec les manifs brûlantes (une collègue à elle disparue forcée et détenue on ne sait où, quatre autres à peine libérés depuis ce matin après des heures de disparition forcée, un journaliste agressé par les paramilitaires…).
C’est une situation bien lourde sur mes épaules.

Je suis le compte Twitter @netblocks (je sais, pas bien !), mais c’est le seul moyen de voir s’il n’y a pas de coupure d’Internet au Venezuela par le régime. Mon amie peut être injoignable à cause de ces coupures sur le seul réseau Internet autorisé par le gouvernement.
Le réseau mobile Movistar est le seul qui fonctionne à peu près, mais ça marchotte. Quant à Digitel, c’est pire que le réseau Free Mobile en France !
Le Venezuela a le pire débit Internet d’Amérique Latine : 1MB/sec contre 9MB/sec pour Cuba, alors que le régime cubain censure encore +++.
Rajoutons les coupures d’électricité qui peuvent durer une semaine et empêcher le fonctionnement des hôpitaux (patients non dialysés, trachéotomies qui ne fonctionnent pas…).
Ce paragraphe est HS par rapport à ma question de départ. Mais les actualités qu’on lit ici ne rapportent qu’une fraction de la crise humanitaire au Venezuela.
Dans ces pays, prêter son VPN à un journaliste, activiste… qui vit dans une pauvreté abjecte (90% des vénézuéliens ne peuvent pas nourrir leur famille avec leur salaire, dont mon amie. Salair minimum au Venezuela: 6USD/mois OOOooo) est vraiment un moyen de lui sauver la vie sans que nous coûter 0,01€ supplémentaire.
Et si j’ouvrais un sujet sur le forum pour proposer ce type de parrainage ? Ceux qui ne peuvent pas donner d’argent ni de temps pour X ou Y raison peuvent trouver moyen d’aider son prochain avec ce qu’il peut donner ! :smiley:

Ce n’est pas quelque chose comme “IPSec IKEv2” la config du VPN ?

Si si ! J’ai juste la flemmingite fulminante pour revérifier là tout de suite.

C’est toi qui l’a configuré ou c’est une connaissance ?

C’est bibi qui l’a configuré.
Ni ma mère, ni ma soeur ne l’auraient fait sans avoir les cheveux dressés sur la tête en hurlant. Ma mère a des attaques de panique au moindre pépin informatique : sans sa fille, elle aurait paniqué pendant des semaines.

Ouaip, je suis une fille et la seule à savoir configurer un VPN Freebox dans cette famille. C’est grave, Docteur ? :wink:

Mais bibi passe actuellement de mauvaises nuits + asthme ++ par le stress au sujet de mon amie.
Je donnerais cher pour qu’elle soit déjà installée en Colombie, la petite scolarisée, mon amie qui reprenne sa passion et son gagne-pain, tout le monde qui obtienne les soins médicaux nécessaires, en sécurité…

Ma question était plus pour savoir si tu pouvais répondre aux questions plutôt techniques.

Et, ce n’est pas saaaale grâve que tu sois une fille, t’as pas choisi :stuck_out_tongue:

En revenant sur le sujet, je crois que le problème vient de là. Vous vous évertuer à configurer du PPTP alors qu’il faudrait faire une connexion IPSec IKEv2.

As-tu utilisé un certificat de chez Let’s Encrypt?

Pour Android, j’ai utilisé le PPTP.

Pour mon tel, IPSv2.

Un expert en Free a remarqué que l’identifiant spécialement créé pour mon amie était rejeté car il ne répondait pas aux normes Free.
Si c’est ça, alors il aura résolu le problème que je n’ai pas trouvé. Sinon, on continuera à chercher.

Je vais voir si ces nouveaux identifiants marchent sur le tel de mon amie. Si j’arrive à la joindre, avec ce satané décalage horaire !!
Et s’il n’y a pas de coupures d’Internet au Venezuela. Laisse-moi regarder Netblocks si c’est le cas avant qu’on commence à bosser stp !!

Pour l’instant, le signal Internet est quasiment bloqué au Venezuela.

Mon amie a pu seulement me saluer avant qu’Internet ne coupe chez elle

OK, tiens nous au courant de tes démarches.

En attendant.

Le site suivant en parle justement (il date de 2 ans mais je suppose que ce devrait être toujours valable) : https://www.geeek.org/tunnel-vpn-iphone-android-freebox-181/

Dans ce site, il est dit qu’un appareil Android devrait faire la connexion au travers du logiciel StrongSwan (c’est un logiciel que je connais pour l’avoir utilisé pour faire des connexion L2TP/IPSec)

Si l’anglais ne te rebute pas, NordVPN parle d’une méthode pour configurer une telle connexion sur Android : https://nordvpn.com/fr/tutorials/android/ikev2/
C’est pour ça ma question sur le certificat.

Pas installé ce certificat, nope.

De mon côté, j’ai rentré les données sur mon iOS et ça a marché tout seul, sans rien faire d’autre.

Par contre, là, Internet est trop instable pour installer une app chez mon amie. Elle a un mal fou à lire ses messages et Google est bloqué là-bas. FB et Twitter, idem. Whatsapp marche très mal.
Idem hier.
Bref, on ne peut savoir qu’au jour le jour, voire minute à minute.

Mon idée est que si un informaticien puisse m’aider à créer un script au lieu d’une app, ça sera nettement + efficace.

Les app avec Internet instable, ça me paraît super compliqué voire infaisable. Et je suis loin d’être une gourou du codage !!

Si on profitait de ce moment creux pour réfléchir à un script ?

Je consulte encore d’autres sites tels que celui-ci (https://www.top10vpn.com/guides/how-to-install-a-vpn-on-android-phone/)

Et de ce que je peux lire, le seul moyen de faire une connexion IPSec IKEv2 est d’utiliser le logiciel StrongSwan pour Android.

Je peux me tromper mais je ne crois pas qu’un script puisse être utile/efficace car je pense que les logiciels gérant les protocoles de communications et de chiffrement pour IPSec IKEv2 ne sont pas natifs à Android et qu’un logiciel tiers (tel que StrongSwan) pourrait les apporter. De plus, exécuter un script sur un android ne me semble pas aussi aisé que ça (mais ce n’est pas un de mes domaines de compétence). Et, j’imagine que celui-ci devra de toute manière télécharger les outils nécessaires à la communication.

(Petit edit pour dire que j’ai regardé sur mon Android les choix de protocoles par défaut, il n’y a pas le IPSec IKEv2)