Ben faut voir, regarde sur Patreon ou Tipee, plein d’artistes gagnent largement ce dont j’ai besoin pour juste continuer à produire. Or ces gens ont été découvert par leur public parce qu’ils étaient visibles. Je suis sur que personne n’a percuté quand j’ai parlé des vues de page, mais c’est super important. Moi, je clique, je retweet, je booste et je partage (je like pas je trouve ça péteux les like, pour une prod je vx dire) toute la musique libre que je vois passer, sans me demander si j’aime ça ou pas, juste pour que justement, cette musique trouve son public (qui n’est pas moi, je ne me considère pas comme une destination finale, un trou où l’information meurt, pour le dire autrement) peut-être.
Je pensais sincèrement pouvoir bénéficier de cette dynamique, parce que bon on va pas se mentir, s’il faut compter sur le goût, les oreilles des gens, il faut comprendre que moi je fais pas de rap, le problème est assez simple. J’écris ma propre musique, mes mélodies, et mes textes sont pas des traductions web d’autres trucs. Et bien souvent, en français, quelle horreur ; Du coup les gens “aiment pas” ça, pour plein de raisons trop déprimantes pour être listées ici. Mais on s’en fout que tu sois sourd, on te demande juste d’aider un musicien libre, mec 
Mais cette dynamique, elle marche pas. Personne n’a compris qu’on est pas backé par Coca-Cola (et qu’on a même à cœur d’en protéger notre public, faut le faire, ça non plus ils voient pas) qu’on fait tout tout seul (enfin j’ai des potes qui viennent jouer et chanter quand même, mais bon, pas sur toutes les songs) et donc ce réflexe “j’aime pas cette musique mais c’est libre donc je vais partager” ou “j’ai pas besoin de ce logiciel mais pareil” personne ne l’a, mais je te parle bien de personne là hein, ni le “journal du hacker” (haha) ni linuxfr, ni aucune de ces chouettes bande de copines et de copains qui aiment le libre et veulent un avenir radieux loin des GAFAM. Et c’est pas pour les basher particulièrement (c’est bon ça fait 10ans+ que je les connais, je me suis fait une raison, et puis ils sont pas tous comme ça, et pour finir les gens peuvent changer) mais c’est un peu (bcp) l’ensemble du web - spécifiquement français - qui est comme ça, à considérer qu’un clic de sa précieuse souris vaut autant qu’une éclipse de Saturne.
PS - note que je suis globalement d’accord avec toi et que je te remercie pour tes message hein, je suis pas sur que c’est perceptible alors je préfère le dire 
PPS - La vérité c’est que les vrais artistes détestent l’argent, qui le leur rend bien 
PPPS - quand je dis que personne me file de thune, c’est pas complètement vrai: Je gagne 20$ / mois sur Patreon (I know!) et depuis hier, 2.55€ / semaine sur Liberapay. Je ne sais pas dire combien je suis reconnaissant à ces gens. Les gens de Liberapay, je les connais pas, ça marche comme ça, et d’ailleurs ça va ça vient. Ceux de Patreon, c’est mon pote (d’enfance) Ilya et Rui Nuno Capela - Et là c’est pas depuis hier, ça fait au moins 2 ans - écoute ça: Le mec qui code (et maintient) le logiciel que j’utilise au centre de ma prod audio, Qtractor ; nan mais t’entends ça? Le mec livre un soft (et quel soft hein, et puis yen à plein d’autres, je les utilise tous, pour faire court) gratos qu’il fait sur son temps libre, mais en plus, il participe financièrement à tous les projets de musique libre quels qu’ils soient, alors bon, yen a pas tant que ça en fait, mais ça doit représenter à vue de nez dans les 500$ / mois minimum. Nan, probablement plus ; ouais, ça existe
et cet argent, moi, il me fait du bien, pas juste parce que ça paye les clopes, mais surtout parce que je travaille pas en vase clos, ça me donne l’impression que je sers à qqchose, et ça c’est cool, voilà je voulais pas finir cette diatribe un peu pénible sur une note mineure
merci à tous, n’oubliez pas les pourboires du personnel.