Très intéressants ces logiciels collaboratifs

comme exposé dans mon 1ere msg, j’habite en Allemagne. très actif cycliste (13200 km/an en temps normal), père d’enfants adultes cyclistes eux aussi, ce qui me motive à m’impliquer (fils travail en bloc opératoire, doit donc se doucher tous les matins avant de rentrer au bloc, parfait pour rester cycliste bien que n’étant plus depuis longtemps étudiant! Mais je ne veux pas le retrouver un jour sur sont propre lieu de travail parce que victime d’un accident de circulation! C’est une forte motivation!!!). notre fille est soliste à l’un des meilleurs opéras d’Allemagne, et également cycliste (car les transport en commun en fin de soirée, ce n’est bon que quand on ne peut pas faire autrement! et vouloir parquer à proximité de l’opéra, c’est plutôt une gageure! donc beaucoup de femmes musiciennes sont automatiquement cyclistes, de préférence, et ne prennent le bus ou le métro que quand il pleut!), et je suis donc grand amateur de musique (pas seulement classique orchestrale, piano, mais aussi klezmer, etc.).
les langues vivantes me passionnent: leur fonctionnement (grammaires), leurs sources étymologiques, … et les spécificités qui en découlent sur le plan humain (savez vous que le japonais a une sorte de système de castes linguistiques? le chef parle différemment que le subalterne, l’homme que la femme, etc. toutes les relations humaines en sont fortement imprégnées!), l’informatique (linux) et l’internet, et les langues artificielles qui se veulent universelles. je voulais passer ma retraite à d’autres loisirs (jouer de la musique moi-même, et approfondir mes connaissances en biologie), et, au niveau du cyclisme, aider les aveugles à rouler en vélo (quel est le record du monde des aveugles cyclistes? non, ce n’est pas une blague, et il a eu lieu en France: 158 km/h rien qu’à la force musculaire! bien sur que c’est aussi simultanément le record du monde en tandem: le pilote était bien voyant et le passager collaborateur, tient, quelque chose pour framasoft!, a eu confiance en lui à cette vitesse folle, car, lui, il était aveugle!).

malheureusement, le sort en a décidé autrement: d’une part l’œil que je ne peux pas fermer, l’œil gauche, il s’y refuse depuis toujours, mais depuis, il dégénère de vieillesse, et c’est celui que j’utilise au microscope etc., donc biologie, tintin maintenant (mais le sujet continue à m’intéresser vivement, surtout les myxomycetes), et mes mains aussi (2 opérations du tunnel carpien et d’autres à venir pour parer à de la vaginite chronique) donc fini des tas de choses: jouer d’un instrument, apprendre le braille, j’ai tout pour à la maison, tablette manuelle, ligne de lecture braille, machine à écrire le braille, initiallement pour aider les aveugles, et, aussi, fini le rôle de pilote sur tandem pour les aider à pratiquer ce beau sport - avec des mains amochées, on ne peut pas prendre cette responsabilité, et ces opérations furent accompagnées d’une considérable réduction de la musculation des mains et bras (problème aigu à cause du tunnel carpien de toute manière). par contre, j’ai dû (ré)apprendre totalement (c’est pire que d’apprendre, il faut tout repenser et changer) à faire du vélo, pour pouvoir rouler sans les mains :wink: : vélo couché bicycle à direction articulée (on guide avec les pieds! en pédalant - donc chaque coup de pédale influence aussi toujours la tenue de ligne droite!) et vélo couché normal (on guide au guidon, mais en n’exerçant que très peu de force: impossible après une opération récente, mais assez rapidement possible après! actuellement, je roule à nouveau en vélo normal, jusqu’à la prochaine opération…).

voila!

1 « J'aime »