Un projet à tester ?

Bonjour à vous communauté du libre !
Cela fait longtemps que je souhaitais vous rejoindre alors voilà je me décider ! ^^
Ne sachant pas encore programmer correctement, j’aimerai être un bêta-testeurs de logiciel ou même d’OS, merci à vous de bien m’accepter parmi vous ^^

2 « J'aime »

Bonjour Orion,

Content de voir cette belle motivation. Ceci dit, pourrais-tu nous faire une jolie présentation dans la partie du forum prévue à cet effet en suivant le modèle qu’a gentiment fourni Maître Pouhiou ?

1 « J'aime »

Je m’en vais le faire de ce pas ^^

1 « J'aime »

:smile: Merci à toi :smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Si besoin de testeurs, vous pouvez compter sur moi et mes classes :slight_smile: (comme je le sous-entends, je peux tester certains outils avec mes élèves car je les utilisais déjà au quotidien les années précédentes).
Dernièrement, j’ai travaillé avec des élèves sur les nouvelles versions de MyPad.

Sangokuss

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je profite de cette proposition pour vous proposer une messagerie multimédia en test. C’est un client Web associé à une installation serveur qui propose de l’échange de messages texte, de l’édition collaborative, des appels vidéo, de la vidéoconférence, et du partage d’écran.

Le tout est disponible sur Github dans une image Docker sous licence GPLv3 - librement :slight_smile: C’est un projet que je compte distribuer dans un esprit de partage pour aider de petites ou moyennes entités à se passer de systèmes propriétaires ou de mauvaise qualité.

L’objet du test serait:

  • L’ergonomie
  • La capacité du système à monter en charge (essais simultanés pour mesurer la consommation de ressources)

C’est un projet de stage en Alpha, certainement plein de défauts. Je précise notamment que, même si les appels vidéo et le partage d’écran fonctionnent, la vidéoconférence rame un peu.

L’adresse du projet:

Le site de démo:
http://hey-djoe.fr (j’utilise des certificats de développement, vous devrez ajouter une exception de sécurité sur votre navigateur)

Toutes les bonnes volonté sont bienvenues. Ça vous dit ?

Bonjour Rémi!

Ca a l’air sympa ce hey-djoe :slight_smile:
Je n’aurai personnellement pas le temps de tester, mais si des bonnes volontés se manifestent, ca serait génial!
Pour info, l’équipe frama peut avoir un temps de reponse plus long en ce moment, on est en pleine préparation de l’an III de dégooglisons internet, il y a plein de choses sur le feu :sweat_smile:

Merci Pyves pour ta réponse, je ne suis pas pressé de toutes manières :wink:

Je ne peux que te recommander d’utiliser letsencrypt pour obtenir rapidement des certificats reconnus par la majorité des navigateurs :wink:

1 « J'aime »

@remipassmoilesel : si tu veux relancer une phase de test, c’est le moment ! @Pyves, je te laisse voir cela ?
Et j’imagine que le projet peut intéresser @Framasky, lorsqu’il sera rentré de congés :wink:

Yop!

J’ai pu tester un peu ce week-end Hey djoe, et je dois avouer que pour une alpha, c’est pas mal du tout! C’est propre, pro, et pas mal de fonctionnalités de base déjà dispos.

Quelques remarques que j’ai pu voir (ne pas avoir peur de la litanie de points, c’est normal! et ca ne remet pas en cause la qualité du boulot abattu aujourd’hui :wink: ):

  • J’ai vu un peu tard qu’il y avait un très bon tuto visuel; c’est là que j’ai compris comment accéder au panneau multimédia quand on l’avait fermé, par le petit icône. J’imagine que c’est fait exprès pour l’alpha, mais penser à l’afficher à la 1ere connexion, c’est plus facile pour l’utilisateur ensuite :slight_smile:
  • Une fonctionnalité de protection d’un pseudo par un mot de passe est-elle prévue?
  • Ça n’était pas clair pour moi si un utilisateur était dans mes contacts ou pas. exemple: je cherche quelqu’un par son pseudo. Je clique sur discuter, une fenêtre de chat s’ouvre. Si je reviens dans l’onglet “utilisateur”, le pseudo apparaît dans la liste. Mais si je clique dans le menu, visioconférence, je ne le vois pas. J’ai compris qu’après qu’il était dans la liste sans être dans mes contacts: à voir si il est possible de rendre ça plus clair.
  • Idem pour la fenêtre de chat avec quelqu’un: bien voir si c’est un contact ou pas, et pourquoi pas ajouter une option dans le menu “…” qui permettrait d’ajouter le contact dans sa liste le cas échéant?
  • Je n’ai rien eu du tout dans l’onglet discussion, alors que j’avais des discussions en cours, ai-je loupé qqch?
  • Je n’ai pas réussi à tester la vidéo: si la personne n’est pas un contact, il me dit “utilisateur non connecté” (ce qui est un peu contre intuitif, puisque je parle avec en texte), et si c’est un contact, j’ai eu des erreurs (je vais mettre ca sur le navigateur de mon contact je pense :wink: )
  • Je n’ai pas pu tester le partage d’écran non plus, je n’ai pas chrom(ium) :yum:
  • Lorsqu’il y a une notification, le petit chiffre l’indiquant est cliquable, mais tout petit: peut-être faudrait-il l’agrandir?
  • Il y a deux boutons dans le menu: Appel vidéo et visioconférence. Pourquoi ne pas les regrouper ensemble, et lancer un appel vidéo si un seul contact, et une visio si plusieurs contacts sélectionnés? Cela simplifie l’interface et la compréhension de l’utilisateur.
  • Toujours dans le menu “supprimer” => “supprimer un contact” (je ne savais pas ce que j’allais supprimer en cliquant dessus :grin:
  • Quand on crée un pad, ce serait sympa que l’URL soit gardée dans une liste à côté, pour avoir un suivi (si je me déconnecte, je sais plus ce que j’ai créé). Pourquoi pas un onglet au même titre que les discussions/utilisateurs, ou autre?
  • Pourquoi ne pas donner plus de place au panneau multimédia? (pour avoir une vidéo plus grande, et un pad aussi plus grand). D’ailleurs, une version fullscreen sans site derrière est-elle prévue? :slight_smile:

Voila voila, en tout cas je persiste et signe, pour une alpha c’est déjà très propre! Continue dans cette lancée, c’est prometteur! :smile:

Salut Pyves !
Merci pour ce test complet. Lors de la prochaine itération je corrigerai tout ce que tu as noté. Bien sur c’est encore plein de défauts je n’ai eu que peu de temps pour mettre en place ce système :slight_smile:

L’authentification est sans mot de passe uniquement pour la démo, mais il est possible bien sur d’utiliser un login / mot de passe

Il a encore du travail à faire sur l’interface pour clarifier ça. La difficulté étant que l’entreprise pour laquelle j’ai développé cette messagerie souhaite que les personnes non en contact puisse discuter avec des outils qui nécessitent que les utilisateurs entrent en contact au préalable. Je retiens ta proposition d’ajout de commande « Ajouter en contact » au dessus d’une conversation ce sera très pratique.

Idem pour l’affichage des discussions et conversations, un peu de clarification sera nécessaire, ne sont affichées pour l’instant que les conversations (2 et +) et pas le ‹ chat › entre deux utilisateurs.

Les zones cliquables doivent être agrandies, et plus explicites également.

Merci encore Pyves pour ce retour super constructif et détaillé, c’est tout à fait le genre de contribution qui fait progresser l’ergonomie des projets :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai une proposition aussi à vous soumettre pour avoir des avis. J’ai mis en place une application pour un cinéma itinérant d’Arts et Essais dont je suis bénévole. Elle est en place depuis plusieurs mois, mais je pense que j’aurai des améliorations ( je découvre la programmation depuis peu ). Je l’ai développée en Ruby on Rails.
J’ai une version de démo ici : http://planning-ecranvillage.herokuapp.com/ (en production), on peut s’inscrire comme bénévole ou comme admin (lire l’onglet Aide).
Il y a un Wiki aussi pour documenter l’application et son dépôt est sur Framagit et sur Github (à l’origine).
Sinon elle est utilisée en production pour les bénévoles et pour le public afin de voir les dates des séances ici http://calendrierecranvillage.deploiement.ovh/
Si vous avez des retours à me faire, cela peut peut-être m’aider à évoluer…
Merci

Mais est ce qu’on pourrait avoir la version démo pour tester ou c’est déjà opérationnel.