Venez remplir le nouvel annuaire Framalibre ! (release candidate)

Ça y est, la nouvelle version de Framalibre est (presque) prête à sortir ! Avant de la dévoiler au grand public nous avons besoin de votre aide :

  • pour le remplir (il est quasi-vide aujourd’hui, à part les notices remplies lors de la phase beta, on repart de zéro ^^),
  • pour le remplir dans toutes sorte de catégories (pas uniquement des logiciels libres) car cet annuaire à une ambition généraliste,
  • pour faire émerger une équipe de contributeurs et contributrices réguliers : chaque contributeur peut entrer en relation avec les autres. Chacun peut donc se sentir investi d’une mission importante : vérifier les licences mentionnées, corriger les coquilles, améliorer les images, enrichir les notices en ajoutant des détails, etc. Framalibre a une véritable ambition communautaire.

Présentation de ce nouvel annuaire

Le nouveau Framalibre n’est pas un annuaire du logiciel libre, mais un annuaire du Libre (logiciel, matériel, culturel… et des initiatives). L’occasion d’y rentrer aussi votre œuvre / imprimante 3D / association libre préférée !
Nous avons voulu que les notices soient les plus succinctes et simples possible, afin d’assurer leur longévité.
Nous avons souhaité simplifier les modalités d’ajout et de correction des notices, tout en gardant un système de modération communautaire.
Dans un futur proche, nous pourrons aussi imaginer une API ouverte pour que les données soient utilisables par ailleurs.
Il y a même la possibilité de créer un registre de ses notices favorites pour les partager publiquement avec un lien.
Bien entendu, les données qui seront entrées dans cet annuaire se devant d’être Libres, toute contribution sera faite en acceptant qu’elle soit placée sous la Licence Art Libre.

Comment contribuer ?

1) Se créer un compte

  • Aller sur https://beta.framalibre.org
  • Cliquez sur « créer un compte » en haut à droite
  • Suivez les instructions
  • vérifiez éventuellement le dossier « spam » de votre courriel pour récupérer le message envoyé lors de l’inscription.

2) Créer une notice

Pour créer une notice, cliquez sur le bouton « Ajouter une notice » et choisissez le genre de notice.

  • Un article : Ajouter un article issu d’une revue, d’un journal, d’un blog, d’un site…
  • Chronique : Ajouter une chronique critique à propos d’une ressource de l’annuaire
  • Livre : Pour signaler une monographie ou un ouvrage collectif
  • Logiciel : Ajouter un logiciel libre
  • Matériel : Ajouter une référence pour du matériel, outils, dispositifs, etc.
  • Média : Ajouter une ressource multimédia (video, musique, diaporama…)
  • Ressource générique : Ajouter une autre ressource (contenu non spécifique)

Vous devrez alors remplir les champs qui seront demandés et dont certains sont obligatoires. Avant d’entrer les informations, procurez-vous les logos, captures d’écran ou illustration dont vous aurez besoin, pensez aux mots-clés, etc. Dans le champ texte, un petit résumé (optionnel mais c’est plus sympa) apparaîtra dans la vignette de la notice (sinon, c’est les premiers mots du contenu qui seront utilisés).

Pour comprendre ce que sont les Tags, les référencements internes, etc. , rendez-vous sur la page des Questions fréquemment posées.

Si vous avez des doutes, pas d’inquiétude : nous comptons aussi sur les contributeurs plus expérimentés pour améliorer les notices qui en ont besoin :slight_smile:

3) Créer une chronique

Vous pouvez aussi créer une « chronique », c’est-à-dire une sorte de témoignage, un journal plus ou moins expert sur tel ou tel objet concerné par une notice (un logiciel, un matériel, un livre, etc). Pour créer une chronique, cliquez sur « Créer une chronique » ou Ajouter une notice > Chronique.

4) Corriger une notice

Tous les utilisateurs enregistrés peuvent corriger des notices. Si vous corrigez une notice, le créateur initial de la notice en sera informé automatiquement. Le journal des modifications est alors consultable depuis la page de la notice et tout un chacun peu constater (un peu comme sur Wikipédia) quelles améliorations ont été effectuées et par quel utilisateur.

5) devenir modérateur

Devenir modérateur, c’est déjà avoir à son actif un nombre significatif de notices et être prêt à consulter régulièrement Framalibre pour corriger des notices et aider les utilisateurs moins expérimentés. Si tel est votre souhait, contactez Framasoft via la page https://contact.framasoft.org/ et envoyez-nous un petit message pour que les mainteneurs du site entrent en contact avec vous.
Le rôle du modérateur, outre l’amélioration des notices, consiste surtout à prendre garde aux notices répertoriant des éléments non libres, ou pas-tout-à-fait-libre, de la publicité cachée, et bien entendu tout élément qui ne correspond pas à la charte et aux CGU Framasoft (pour les connaître, cf. le pied de page des sites Framsoft).

6) Nous reporter un bug, suggérer une amélioration

Si vous constatez un bug (il y a des chances!) merci de bien vouloir faire remonter une issue sur le dépôt Git du projet : https://framagit.org/framasoft/framalibre/issues

Si vous désirez suggérer une amélioration, rendez-vous de même sur https://framagit.org/framasoft/framalibre/issues

Nous ne promettons pas d’apporter les améliorations aussitôt qu’elles seront proposées. Néanmoins, nous promettons de les étudier attentivement.

À vous de jouer !

Dès que nous aurons une base suffisante de notices dans les diverses catégories (et que nous aurons essuyé les premiers plâtres) nous pourrons enfin migrer le nouvel annuaire et l’annoncer en grandes pompes au monde entier… L’ancienne version de l’annuaire sera toujours consultable mais en tant qu’archive.

Maintenant, la balle est dans votre camp, et nous sommes là pour jouer avec vous !

Vous êtes prêt-e-s…? Alors : GO !

6 « J'aime »

Hello,

Je me permets de poster ici directement, car j’ai quelques questions, remarques, suggestion, et plutôt que de poster à moult endroits, je préférai centraliser le tout pour le suivi. Je dois dire que je suis assez emballé par le côté culture, simplement parce que je réfléchissais depuis plusieurs semaines à créer un espace spécial culture libre avec news, actus, etc et surtout un espace de référencement. Comme je n’ai pas trop le temps de m’occuper de la réalisation du site, je dois dire que toucher à tout le libre sur framalibre tombe à pic!

J’ai donc commencé à remplir une fiche et m’apprête à en faire plusieurs autres, sur les écrits libres (mais qui ne sont pas édités par frama). Certains de ces ouvrages sont auto-édités. Dans la case édition, préférez-vous que l’on mette "auto-édité ou le nom de l’auteur (ayant vérifié chez Amazon, (oui, le méchant pas beau que l’on aime pas), ils mettent le nom de l’auteur pour les livres auto-édités)?

Toujours dans le cas de la culture, il y a des jeux qui sortent sous licences libres ou en libre diffusion. Je ne parle pas de jeux vidéos, mais bien de rôles ou de plateaux. Bien qu’ils soient peu nombreux (je me trompe peut-être, car je n’en connais pas beaucoup), est-ce qu’il est possible d’avoir cette catégorie? Il y a même une initiative qui pourrait rentrer dans le cadre “Matériel” : https://leschiensdelenfer.org/la-ludobox/ludobox/

J’ai remarqué également que pour beaucoup d’auteurs, les fichiers de leurs oeuvres sont souvent sur leur site, et le livre en vente papier se trouve sur une autre plateforme (je dois dire que je fonctionne également comme cela en partie), pour la première fiche j’ai donc mis l’annonce de la disponibilité du livre comme lien (qui comporte tout ce qu’il faut pour acquérir l’oeuvre, que ce soit en papier ou numérique). Est-ce que c’est bon si je procède comme cela pour la suite?

Quid aussi des oeuvres qui ne rentrent pas dans les cases prédéfinies? Genre, autobiographie (oui, tiens, comme par hasard, Greg (mais c’est la seule qui me vient à l’esprit en ce moment). Ajouter une catégorie “Autres” ne serait-il pas possible?

Et bien sûr, si vous avez besoin d’un modo pour le côté culture, vous pouvez compter sur moi (si besoin, je ferai un post sur le sujet dédié).

Hello

Merci pour ton message. Je vais répondre dans l’ordre.

  1. Pour ton site, je dirais qui tu peux néanmoins le faire, tu pourrais alors le référencer sur Framalibre (surtout si tu compte faire un site de news, etc.).

  2. Pour les ouvrages auto-édités… je dirais qu’il faudrait quand même marquer clairment la différence entre un ouvrage auto-édité et un ouvrage qui a bénéficié du travail d’un éditeur (et chez Framabook, on sait bien ce que cela représente). Donc a priori, s’il y a un ISBN, il y a une maison d’édition (à qui appartien l’ISBN?). Si c’est “complètement” auto-édité, cela peut être dit dans le descriptif de la notice.

  3. Pour les jeux (classique, dirait-on) sous licence libre, effectivement, il manque une case. Je vais en parler en interne. Peut-être qu’une sous catégorie “se cultiver > loisirs” pourrait convenir, à voir.

  4. pour le lien oui, tu as bien fait : si l’auteur change le lieu de diffusion de son livre, il le dira sur son site (et pour Framalibre, cela fait un lien mort en moins :))

Hello,

Merci pour les réponses.

Je vais laisser auto-édité, dans la case et je noterai dans la notice “Ouvrage auto-édité”. Simplement parce que n’importe qui peut demander un ISBN à la BNF ou la KRB (Bibiliothèque Royale de Belgique, équivalent de la BNF). Mais oui, si un auteur s’auto-édite chez un prestataire de service (genre amazon, lulu ou autre), il peut généralement prendre un ISBN chez eux (qui leur appartient donc, et sont pour ces deux cas, américains). Mais il peut également dans le cas de Lulu, y déposer son propre ISBN (je ne sais pas pour Amazon, je n’ai jamais fait le test ayant assez bien cette boite en horreur).

Une excellente journée!

Bonjour, est il envisagé de partager/fusionner les données avec comptoir-du-libre Logiciels Libres sur le Comptoir-du-Libre.org - data.gouv.fr

J’ai appris que ce comptoir envisage une refonte en 2024 et je vois comme une possible fragmentation de l’offre au niveau de la partie annuaire logciels et voire même du temps perdu.