Yakforms incompatible Mysql/MariaDB?

Bonjour

A l’installation ( Drupal 7.81, Debian 10, PHP 7.4 )

J’ai eu une erreur :

Warning : Creating default object from empty value dans _yakforms_set_variables_pages() (ligne 133 dans /var/www/clients/client1/web147/web/profiles/yakforms_profile/modules/yakforms/yakforms.install).
Notice : Undefined property: stdClass::$name dans filter_format_save() (ligne 207 dans /var/www/clients/client1/web147/web/modules/filter/filter.module).
Notice : Undefined property: stdClass::$format dans filter_format_save() (ligne 218 dans /var/www/clients/client1/web147/web/modules/filter/filter.module).
PDOException : SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1048 Column 'format' cannot be null: INSERT INTO {filter_format} (format, name, cache, status, weight) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => [:db_insert_placeholder_1] => [:db_insert_placeholder_2] => 0 [:db_insert_placeholder_3] => 1 [:db_insert_placeholder_4] => 0 ) dans filter_format_save() (ligne 225 dans /var/www/clients/client1/web147/web/modules/filter/filter.module).

Est-ce que c’est lié au fait que j’utilise MariaDB en base ? C.F. Installer Yakforms sur un serveur mutualisé - #4 par thelem

Quand je vais sur le dashborad : admin/yakforms/dashboard j’ai aussi

  • Notice : Undefined index: featured dans include() (ligne 170 dans /var/www/clients/client1/web147/web/profiles/yakforms_profile/themes/yaktheme/templates/page.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: content dans get_dashboard_content() (ligne 18 dans /var/www/clients/client1/web147/web/profiles/yakforms_profile/modules/yakforms/includes/yakforms.admin.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1064 You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ‹ FROM node node WHERE (type = ‹ form1 ›) › at line 3: SELECT FROM {node} node WHERE (type = :db_condition_placeholder_0) ; Array ( [:db_condition_placeholder_0] => form1 ) dans get_dashboard_content() (ligne 22 dans /var/www/clients/client1/web147/web/profiles/yakforms_profile/modules/yakforms/includes/yakforms.admin.inc).

Merci pous vos lumières…

Autre question « pour ma culture » : il y a un drupal « complet » dans le dépôt framagit.org yakforms ? La procédure semble spécifier qu’il faut télécharger drupal indépendaement, pourquoi est-ce qu’il y a un drupal complet dans le dépôt alors ? (simplicité pour la maintenance du dépôt ?

David

Yakforms est effectivement conçu pour PostgreSQL, certaines requêtes ne passeront pas avec MySQL/MariaDB : Yakforms | Installer (il y a un peu plus de détails en anglais ici Installing Yakforms through the installation profile · Wiki · Yakforms / Yakforms · GitLab )

1 « J'aime »

Tout à fait. Au niveau du développement, ça permet de versionner toute une installation Drupal, vu qu’il est nécessaire de travailler sur plusieurs modules en même temps.

Ces deux erreurs ne sont pas liées à MariaDB, elles ont été signalées et identifiées :

Elles n’impactent pas le reste des fonctionnalités du site par contre.

Est-ce que ça veut dire que yakforms glisse vers une compatibilité Mariadb/Mysql comme Drupal ? De mon côté c’est un point bloquant pour le proposer (je suis CHATONS) dans l’optique de réduction des ressources (temps + ressource matériel) j’essaie de concentrer les effort / éviter de disperser sur plusieurs technologie… Mais je peux complètement entendre que c’est top de temps de développement ou que l’envie n’y est pas, pas de lézard !

En tout cas c’est du beau boulot Yakforms ! Merci pour ça !

Bonjour,

Étant aussi sur MySQL, jusque là, ça fonctionne. Seul souci, Yakforms n’envoie pas les mails, alors que Drupal les envoie. Est-ce que ça pourrait venir de là ?

Après quelques mois d’utilisation de Framaforms dans un cadre syndical, j’ai sauté le pas et installé sur le site du syndicat, hébergé chez Ouvaton. Pour l’instant, je secoue l’install pour être à peu près sûr que ça tient avant de le proposer aux camarades…

En tout cas, je plussoie pour le beau boulot et les remerciements !

@+
Mutos

thanks for the awesome information.

Bonjour,

Pour info, ça fonctionne « presque ». Le souci de mail s’est évanoui sans que j’en connaisse la cause. J’ai des petits bugs, dont le seul réellement bloquant est l’impossibilité de rendre un champ unique, pour la validation par courriel c’est gênant…

Notez que j’ignore si ça vient de MySQL ou d’autre chose dans mon installation… En effet, je pense qu’il y a aussi des points de paramétrage qui différent, mais en tant que noob sur Drupal, je n’arrive pas à trouver où. Par exemple, je ne retrouve pas la présentation de FramaForms, avec une page d’accueil, à la place, j’ai la liste des enquêtes ouvertes, ce qui ne m’arrange pas vraiment, mais j’ignore comment le changer.

Pour info, je suis en hébergement collectif, avec accès uniquement par FTP et un PHP 7.6. Pour l’instant, j’ignore la version de MySQL et je ne peux y accéder d’où je suis.

thanks my issue has been fixed.