Bien, je m’y colle, puisque l’occasion se présente enfin !
Je suis Yoendel.
Comment j’ai découvert FramaColibri ?
Parce qu’un certain Powi m’en a parlé et reparlé (et reparlé et… ).
Bref. Je vais faire court (et cours) : prof de maths, qui débarque avec ses gros sabots et son statut tout neuf de néo-tit (guerrier niveau 1, novice, débutant, truc de base quoi).
Je viens voir ce que Framinetest a dans le ventre en ce qui concerne l’éducation.
Je teste un peu tout dans cette période de découvertes !
Merci à vous pour votre accueil,
et au plaisir d’apposer mon cube à l’édifice.
[EDIT :]
Ok, alors Allons-y pour le modèle de présentation !
–>Pourquoi ce pseudo ?
Yoendel, c’est un ancien pseudonyme qui vient lui même d’un ancien jeu de rôle qui a été initié bien avant le commencement de …
Bref, parce que c’est un de mes personnages.
–>Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
La question n’est pas Qu’est-ce, mais qui. Et la réponse est Powi.
(bon, je plaisante, Powi a INSISTÉ mais j’en avais l’envie. Il n’a fait que me montrer la porte. Et s’impatienter devant le fait que je prenais du temps pour la franchir)
–>D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Moi ? Euh… je sais faire… pleins de choses, je crois. Apporter ? Dans l’idéal, des élèves. Mais bon, pour le moment, je commence à peine dans mon nouveau collège donc je prends encore mes marques.
Ce que je sais faire de mieux ? Des maths, je pense. Pour la programmation, les mods, il faudra que je planche un peu car je me considère encore bien trop néophyte. Mais ça m’intéresse.
–>Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Un adjectif, un nom commun (ou propre avec la majuscule ?), la cinquième valeur de la république.
Plus sérieusement ? Un principe de vie vachement cool. Et qui en impose.
Je pense que c’est le principe de vie nécessaire à l’élaboration d’une société de partage fraternel.
C’est le principe de vie de ma grand-mère qui offre, partage ses recettes et permet que l’on les améliore et repartage les améliorations (elle le fait gratuitement, et pourrait ne pas le faire gratuitement, ça resterait convivial).
C’est le principe de vie du technicien qui m’a posé la fibre, et qui partage ses connaissances avec joie et en faisant fi de la peur qu’il juge ridicule qu’un jour l’un de ses élèves ne lui vole sa place.
C’est le principe de vie basé sur la confiance et l’entraide.
Je me trompe ?
–>Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Mon temps Libre, j’aime le partager, le modifier et en repartager les modifications.
En fait, sur mon temps libre, j’aime :
- le partager avec mon amoureux (qui est trop choupi et le meilleur amoureux du monde, désolé pour le pourcentage masculin de la population concerné)
- écrire. Mais malheureusement, j’écris actuellement plus de cours et d’annotations de copies que de ce que je voudrais écrire.
- Me promener dans la nature. Sous les étoiles. Mais là où je suis, elles me manquent un peu.
- Faire du cerf-volant. Ce qui me manque un peu.
- Manger du potimarron. C’est trop bon le potimarron.
Et enfin (en fait y en a d’autres aussi), mon plus grand loisir (amoureux excepté) :
LES MATHS, PURÉE DE DIANTRE ZUT.
Les maths ça se lit, ça se construit, ça se rédige, et voilà que je tente de te changer un axiome, et voilà que je regarde ce que donne le théorème de Thalès dans un monde rebouclé sur lui-même, et voilà que je tente de refaire le modèle standard de la physique des particules en utilisant une intégrale d’action différente, et voilà que je redéfinis le monde entier à partir de boules ouvertes ou fermées.
Les. Maths.
–>Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Euh… vous les connaissez, je pense. Framasphère ? Géogebra ? Scratch ? Tous les logiciels de discussions basés sur le protocole XMPP ?
–>Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Livre ? … Film ? … Série ? … Album ? … Chanson ? …
Je ne sais pas. Je n’ai pas de “livre du moment”. Pareil pour le reste.
Cependant, je peux aisément vous proposer la Horde du Contrevent. Parce que nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents.
Le Petit Prince. Parce que l’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.
Tistou les Pouces verts. Parce que les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites.
Oui, ce sont des phrases qui paraissent être à l’emporte-pièce, mais qui méritent qu’on y réfléchisse un peu.
Désordre au Paradis. Parce que les dessins en valent le détour.
Mais non, ce ne sont pas mes livres du moment. Ce sont juste les livres qui m’ont fait, moi, tel que je suis actuellement.
–> Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
(je l’aime bien celui-là)
Et oui, j’ai testé. Ils sont cools.
–> Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
J’en ai déjà donnée plusieurs, en fait.
Mais puisque vous y tenez.
S’il te plaît… apprivoise-moi !
(dixit un certain renard, d’un certain Antoine de St-Exupéry)