Milestone 2 - homepage

Hello,

Je fais suite au post Mobilizon-nous! - #20 par Lahax.
La phase d’upstream avance Upstream existing developments - #6 par hrenard et j’espère qu’on pourra en voir le résultat en mars.

Logiquement, la phase suivante concernant le redesign de la page d’accueil devrait commencer bientôt.

J’ouvre ce post pour encourager toute personne intéressée à partager ses besoins, envies et rêves les plus fous concernant la homepage de Mobilizon!

1 « J'aime »

Désolé. Je charge jamais la page d’accueil. Je la trouve trop chargée, je veux juste voir les évènements autour de chez moi en pratique ^^’

Je pense que vous gagneriez à épurer au maximum. Genre une barre à la google et énormément d’options qu’on peut dérouler si on veut.

Éventuellement des stats sur les évènements de mobilizon (sur l’instance locale et la fédé) pour voir si la site est populaire ou si on est entre nous. Quels hashtag/type de trucs bougent. - Mais et encore. Ça aurait plus ça place dans une page « stat » à part.

1 « J'aime »

Merci pour ton feedback ça me semble bien pensé.

1 « J'aime »

For Bosvreugdevents:

We would like to have the possibility to display our logo on the homepage.
A customizable background would also be nice as well as being able to change the colors.

If anything else pops up, i’ll put it here on the forum.

1 « J'aime »

Hello !

J’ai fait quelques recherches graphiques concernant la page d’accueil. Comme @otyugh je pense qu’il faudrait épurer cette page et faire remonter les tuiles évènements qui sont les éléments les plus importants.

Le seul ajout que je ferais serait une image bannière personnalisable qui pourrait définir l’univers dans lequel on se trouve en plus de la proposition de @ferdi concernant le logo.

Page d’accueil au dessus de la ligne de flottaison :

Maquette d’une nouvelle page d’accueil intégrant les remarques ci-dessus :

Proposition d’optimisation des tuiles évènements : + de marges , + lisble et + de visuel

Votre maquette est tres bien et se ressemble notre idee.

That is as good as my frech gets…:wink:

Je suis peut être seul là-dessus, mais je suis convaincu que le seul véritable intérêt de Mobilizon c’est sa fonction de recherche géographique.

« Qu’est-ce qui se passe à X km de chez-moi dans les prochains jours ».

C’est ça qu’il faut mettre en avant.

Tout le reste est, à mon sens, du superflu. Une fois qu’on a plein de trucs proches, on a éventuellement besoin d’un tri par la négatif dans un second temps (et encore ça sera surtout un problème quand Mobilizon sera populaire) ; exclusion date, exclusion par tag, exclusion par auteur… Et tout ce qui reste nous intéresse ? On a notre page de résultat à mettre dans un flux RSS ou dans un marque page.

Trier par « whitelist » n’a vraiment qu’un intérêt hors sol de « voir ce qui se fait dans le monde » ; à mon avis c’est plus qu’anecdotique. Les gens ne prenant pas l’avion tous les jours ne verront pas l’intérêt.

Les « derniers évènement publiés » n’ont aussi qu’assez peu d’intérêt : tout évènement non local… N’a pas grand intérêt à être cité, imho.


Deuxième chose, tout ce qui est « rangement par catégorie » hyper compliqué (on dirait qu’on cherche sa catégorie pro sur un site malfamé de l’état) est une mauvaise idée (à confirmer - mais je suis convaincu que personne ne l’utilise honnêtement vu la quantité de catégories et l’impossibilité de trouver la bonne dans la majorité de cas niche/ambivalent). Je pense que ça devrait être viré au profit d’un « nuage de tag » les plus utilisés - s’il faut le remplacer.

Merci pour toutes vos bonnes idées!

J’entends deux sons de cloches et j’en déduis qu’on n’a pas tous les mêmes besoins.
Pour moi aussi la recherche est très importante et j’ai entendu d’autres le dire aussi, mais on a peut-être deux types de sites Mobilizon:
-les agendas locaux où il y a relativement peu d’événements et où on veut tomber dessus facilement, sans trop de blabla
-les sites plus généralistes ou à zone géographique étendue type Mobilizon on Keskonfai où on recherche forcément

Je pense qu’il y aura quelque chose à revoir sur les catégories, elles ne sont pas exploitables en l’état mais sur le principe c’est utile, je te rejoins @otyugh

@Cosmo super tes maquettes, je retiens que tu as un talent en graphisme :wink:

…mais vu qu’y a la fonction de recherche géographique c’est exactement comme un agenda local ? On veut les résultats mondialement fédérés <où on liste seulement ceux dans notre coin>. Mobilizon est pour moi l’agenda local universel, et c’est pourquoi c’est si puissant ? Personnellement c’est d’où je tire mon enthousiasme pour le projet.
Si ce n’était qu’un « OpenAgenda bis », j’aurai été « ha oui ? Meh, encore un agenda, terrible idée y en a déjà 36! ».

Je ne suis pas sûr de comprendre. Dans quelle genre de situation on cherche un évènement « où qu’il soit dans le monde » ?
Y a une fois dans ma vie où j’avais traversé toute la france pour aller à la manif anti nucléaire à Bure, j’avais pris trois jours à m’en remettre - militer à longue distance c’est la mort >_<
Du coup moins qu’être opposé à quoique ce soit, ma véritable question c’est « dans quel genre de cas concret est-ce que les gens l’utilisent ? ». Je veux un exemple vu que je suis incapable d’imaginer; je vois pas du tout l’intêret d’avoir des résultats non géographiquement discriminés en ce sens que « ce qui est trop loin est inaccessible » - donc c’est du bruit - donc c’est ce qui rend la plupart des agendas centralisés inutilisables. Du coup « à l’aide je comprends pas » !

Est-ce que c’est pas un réflexe hérité des agendas classiques qui n’a plus de sens sur Mobilizon ? Je vois que ça >_< (mais je suis pas très imaginatif)

En tant qu’utilisateur de Mobilizon depuis un mois environ (par mon petit script), Y a que deux formes chouettes : la liste des évènements locaux, et la liste des évènements en ligne.
Dès qu’y en a un nouveau, je reçois une notification dans mon flux RSS. - Et ça marche du tonnerre de dieu.
Il manque que la notification SMS ou mail pour les gens qui ne se mettront jamais aux flux RSS, et je pense qu’on tient quelque chose de très sexy que toutes les association pourraient se mettre à promouvoir « suivez-nous en traquant les évènement locaux sur mobilizon ! » ; suivez-nous sans nous suivre !

Merci pour ton enthousiasme :slight_smile:
Je pense qu’on est sur la même longueur d’onde.

Personnellement je pense qu’il faudrait peut être commencer par définir un cahier des charges et définir les usages principaux attendu par la communauté autour de Mobilizon pendant que la matière est encore modelable …

Je soutiens otyugh dans ses remarques.
Et j’apporte ici quelques détails à discuter/compléter/nuancer …

Utilisateurs :

  • GROUPE : Association / Groupe de militant / Lieux identifié comme porteur d’événement / …
  • PUBLIQUE : Utilisateurs mobile ou PC

Usages :

L’intéret de mobilison pour les GROUPE c’est de se voir offrir une excellent visibilité (à la manière d’un agenda culturel pour une ville qui rassemble les événement culturels d’une région). La plus part des GROUPE possède leurs propres outils ou habitude pour communiquer leurs événements. Mais Mobilison peux leurs proposer une solution clef en main afin de rassembler tous leurs événements parmi ceux d’une région/ville et devient de fait un agenda universel pour une géographie donnée. Les GROUPE. Devront donc prendre l’habitude de faire leur com. personnel mais aussi de s’intégrer à l’agenda collectif via Mobilizon.

  • Pour le PUBLIQUE, effectivement je pense aussi que 90% des usages serait :

Je souhaite occuper mon temps libre ce weekend ou dans 3 jours qu’est ce qui se proposent à moi dans une localité donnée (périmètre honnête autour de ma localité ? ((ce périmètre doit pouvoir être paramétrable)).

Je souhaite retrouver un événement dont j’ai entendu parlé mais j’ai que quelques informations, comme le nom de l’organisateur ou du festival, ou une description vague du truc.

Quand on habite une grande ville comme Lyon, Grenoble, Paris le périmètre de recherche se limite à la ville en elle même. Cependant quand on habite à la campagne le rayon peux s’étendre à 40/50 km.
Les agendas qui fonctionne par localité font souvent échec parce que les utilisateurs qui se trouve entre 2 ou 3 ou 4 région doivent jonglé avec 4 agendas différents et cela devient pénible …

Les solutions types : Démosphère / The Event Calendar / Gancio propose toutes des approchent incomplète que j’espère que Mobilizon sera comblé.

L’utilisateur doit pouvoir

1 - Se repérer rapidement dans le temps et dans l’espace.
2 - Se voir proposer des événements.
3 - Faire des recherches
4 - Filtrer par négatif si trop d’élément lui sont suggéré.

Le Site Leboncoin est d’ailleur un bon cas d’école comme exemple car il se heurte au même problématique d’usage.

Par contre j’ai l’impression que excepté la page principale, les autres pages sont plutôt simple :

  • Page principale
  • Page Liste des Groupe
  • Page Liste des Événements
  • Page Fiche Événement
  • Page Fiche Groupe

La complexité repose essentiellement dans les différentes cas d’usages et présentation de la page principale ! (J’aime beaucoup la simplicité de GANCIO et j’aime Beaucoup la flexibilité du plugin wordpress The Event Calendar qui permet de jongler avec les différentes Affichages possibles : Vue Mois, Vue Liste, Vue Gallerie, Vue Map). Si on arrive à synthétisé tout ça dans Mobilizon je pense que l’outil marquera un grand pas dans l’open source !

Voici une proposition Wireframe qui inclus les poins précédents.

1 « J'aime »

Et j’aime beaucoup la proposition graphique pour les cartouches événements de Cosmo.

Je propose quelques modifications

  • Des coins arrondis un peu moins fort mais c’est du détails :wink:
  • l’icon camera sous le titrage de l’événement pourrait aussi être en lightgray
  • l’icon camera pourrait devenir un icon point GPS avec la ville ou le nom du lieu.
    puisqu’un événement à seulement 2 possibilités : un lieu ou en ligne.
  • je verrais bien aussi un icon en haut à droite qui stipule si un événement est gratuit ou payant ou prix libre mais c’est aussi du détail.

Je partage l’idée que l’affichage des tag est à proscrire dans ce type d’affichage !

1 « J'aime »

Merci pour les retours / Thank you for feedbacks :wink:

La localisation

Je te rejoins totalement là dessus, il y a peu d’intérêt à voir les évènements loin de chez soi, excepté pour des sujets très spécifiques.

Oui c’est important de rappeler qu’il y a ces 2 types d’instances. (D’ailleurs est-ce que Mobilizon et Keskonfai ne se font pas un peu « concurrence » ? :thinking:)

Et pourtant ces instances très localisées existent et les 2 types doivent pouvoir coexister à mon sens.

En fait, il faudrait aussi séparer dans l’articulation des outils, recherche par ville et recherche de noms d’évènements / groupes.

La recherche par ville devrait être intégré à la géolocalisation sur l’instance « principale » et pourrait être une option à désactiver sur les instances locales. (De mon côté la géolocalisation sur Mobilizon ne fonctionne pas je ne sais pas pourquoi.)

Capture d’écran 2024-03-25 à 14.56.09
Combo géolocalisation / recherche par ville sur facebook

La recherche par nom peut se retrouver en haut dans la barre de navigation. Je trouve que le bandeau fonctionne bien sur Keskonfai :


Navigation instance Kesfonfai

————

Les catégories

Ce qui existe aujourd’hui correspond plutôt à des tags, des domaines d’activités plutôt qu’à ce que j’entend comme des « catégories d’évènement », il pourrait rester mais serait secondaire.

1 - L’idée que je propose serait d’avoir un autre grand filtre qui viendrait classer par type d’évènement ou « format » et de se limiter à une douzaine de types plus simples et plus lisibles :

  • Atelier
  • Balade
  • Conférence et débat
  • Concert
  • Exposition
  • Festival
  • Fête
  • Jeu
  • Manifestation
  • Projection
  • Rencontre
  • Spectacle
  • Sport
  • Autres

2 - Garder, en plus, un filtre pour la liste de tags déjà en place (facultatif dans la création d’évènement)

Voir le classement ici : Framacalc - tableur collaboratif en ligne

@BenoitP Je viens de voir que tu as fait quelque chose de similaire pour les catégories sur ta maquette

Pour moi ça reste problématique :

  • Tout est une « rencontre » d’humains, donc tout rentre là
  • Ça rentre arbitrairement dans toutes les cases : si je fais une balade botanique suivi d’un atelier où fait la cuisine, c’est une balade-atelier ? Ajoutes-y un speech théorique sur la ceuillette ouvert aux questions et tu peux ajouter conférence-débat. Un fest noz c’est facilement jeux-festival-fête-rencontre-concret-spectacle
  • Ou dans aucune : La catégorie manifestation couvre ou ne couvre pas l’aspect « rassemblement » (une manifestation qui bouge pas ?). Un don du sang c’est hueee. Autre.
  • Qui utilisera ça ? (et à y penser là tout de suite c’est ma véritable objection) : qui va utiliser ces catégories pour filtrer les évènements ? Vous utiliseriez ça ? Des tags que dès qu’on prend des exemples concrets on galère à les utiliser ? >_<

Je pense qu’il vaut mieux se reposer plus sur les tags. Plus de tags. Suggérer des tags. Mettre des checkbox qui génèrent le tag #accèsChaiseRoulante #SousTitreLangue #EnLangue #EntréeLibre #EntréePayante #EntréeSurReservation" ; là je vois un usage évident de tri. Y a des gens qui ont besoin d’un accès handi. Y a des gens qui parlent pas français. Y a des gens qui sont sourdingue et on besoin de sous titre. Y a des gens qui ont pas l’argent pour aller à un évènement payant.
Ça fait un critère de tri évident pour eux (et pour moi). - Mais je metterai pas du tout l’accent là-dessus personnellement vu que je pense que dans ce premier temps de Mobilizon on a déjà trop peu de résultats pour que l’importance de discriminer soit important (d’autant que que plus de critère => plus d’energie à rentrer des évènements => moins d’évènements => moins populaire). Je pense qu’on veut le moins de critère peu utilisés possible, au moins au début.

Vu que c’est fédéré je vois pas trop la différence en tant qu’utilisateur ? Théoriquement. Si la fédération marche bien.

Je rejoins otyugh
et je relance l’idée de filtrer dans un 2nd temps.

Pourquoi ne pas permettre de faire apparaître ou non le système de filtrage après le chargement des événements ?

  • L’utilisateur lance sa recherche 5 résultat son affiché, il tri avec les yeux
  • L’utilisateur lance sa recherche 25 résultats, un système de filtrage peut être déroulé et seul des catégories ou tag lié aux événements de sa requêtes lui permettent de restreindre son filtrage.

Ce qui permet de discriminé sans avoir à afficher 50 catégories de tri.

(et cette fonctionnalité de recherche peux se généraliser aux groupes).

Exemple d’une maquette que j’avais faite pour un autre projet qui nécessitait un système de filtrage conséquent :

  • Les mots clef se déroulent dès que l’on clique sur « Suggestions de recherches », présente un nuage de tag/catégorie pouvant être aggrandi ou se voir scroller.

Super discussions :slightly_smiling_face:

Tu es sûrement du genre à t’intéresser à tous les sujets :grin: ! Mais certains utilisateurs cherchent uniquement à voir une exposition, faire des trucs avec leur main lors d’un atelier ou faire des activités en plein air avec d’autres humains, ou à manifester contre le nucléaire ?

• Si par exemple, je tombe sur les premiers évènements près de chez moi et qu’ils sont tous relatifs à la politique et que ça ne m’intéresse pas, je vais peut-être par extension penser que tous les évènements sont de l’ordre de la manifestation, etc. Même si tu es intéressé par tous les sujets, cela permet aussi de faire comprendre à l’utilisateur quel type d’évènement il peut s’attendre à voir sur Mobilizon, le renseigner tout simplement ou lui donner des idées.

• L’outil actuel permet d’ajouter plusieurs catégories pour la création d’un évènement, ce qui évite de devoir faire des choix cruciaux

• Si tu vis à Bazouges-la-Pérouse, peut-être que les catégories ne te seront pas très utiles en considérant le peu d’évènements sur place, mais si tu souhaites rechercher ce qui t’intéresse vraiment dans une grande ville alors c’est essentiel !

• Une manifestation est un type rassemblement par définition donc oui on peut remplacer par « rassemblement » pour ouvrir un peu plus.

• L’intégralité des évènements ne rentrera pas dans chaque catégorie, c’est inévitable. Si on arrive à y mettre 80% des évènements, alors ce sera déjà un succès.

• Et personnellement, j’utilise les filtres :grin:, je suis heureux de pouvoir cibler les évènements qui me plaisent davantage

Il faut voir ce type de filtre comme une aide aux utilisateurs qui ont des besoins et des envies précises, pas comme une contrainte. C’est justement un problème ici @BenoitP , je trouve que ça brouille l’interface et la rend complexe pour des utilisateurs pas forcément aguerri :confused:, alors qu’un simple bouton-sélecteur reste discret.

Oui, pour faciliter les choses on peut oublier cette liste de 50 choix, limiter à une douzaine de choix, qui soit parlant pour tout le monde, et tanpis si tous les évènements ne passent pas dedans ! Peut-etre que c’est par la recherche qu’un utlisateur va passer pour répondre à son envie pressante de « poterie » ou de « yoga ».

J’ai fait une nouvelle liste encore plus simplifié :

Framacalc - tableur collaboratif en ligne

Rajouter des filtres pour l’accessibilité je trouve que c’est une très bonne idée :v:! Mais plutôt que d’avoir un nuage de tag étouffant, je pense qu’il faudrait ajouter un filtre dédié. Un bouton sélecteur à déplié pour le type de public :

  • Accessibilité PMR
  • Animaux autorisés
  • Anglophones ?
  • En famille
  • Jeune public
  • Malentendants bienvenus
  • Tout public

Qu’en penses-tu ?

Il est évident que même pour une petite ville/localité, l’affichage des événements va rapidement devoir être filtrable.

Entre les marchés, les événements d’une médiathèque, de quelques associations locales, sportives etc … ça atteint vite 60 événements par semaine. Et si les producteur de contenu payant se rajoutent : Les musées, apéros bistros, concerts, spectacles, etc … ça monte vite.

D’ailleurs je pense qu’il faut ajouter un filtre : Payant / Gratuit / Prix Libre (qui divise facilement les résultats de recherche)

Maintenant la question c’est comment proposer une ergonomie à un système de filtrage pour tt ça.
Et allégé la zone de recherche sans avoir des quantité de boites et de case à cocher …
Sachant qu’il y a un problème dont vous ne parlez pas depuis le début mais dans mobilizon, la recherche mélange l’annuaire des groupes avec la liste des événements.

la solution de TheEventCalendar revient à celle de mobilizon actuel en un peu plus sexy.

Mais c’est lourd visuellement.

Je pense qu’il faut faire des tests - il faut jouer entre « trop en faire » et rendre le remplissage d’un évènement ultra-désagréable (qui ne seront du coup pas utilisés) et ne pas donner de bonne méthode de tri et se retrouver avec une nébuleuse d’évènements mal référencés ^^’

Peut être garder ces choses « en dessous du capot » (cachées comme actuellement) mais « tenter » les organisateurs à y penser par un affichage valorisé. Genre l’accès handicap pourrait avoir un symbole :wheelchair: à côté de son titre pour « visibiliser » l’effort fourni par rapport aux autres évènements défaut validistes.

On pourrait aussi avoir un symbole pour les évènement non-lucratifs - je pense qu’on peut garder une distinction binaire entre l’associatif solidaire prix-libre/gratuit (-et ça se s’arrange si quelqu’un a pas de sous) - et les autres. Bien que je vois pas quel symbole représenterai ça - un dollar barré ?


Pour ce qui est des langues j’ai l’impression que l’idée est que chaque instance mobilizon est sensé n’avoir qu’une langue unique… Pas sûr que ce soit le mieux, surtout que les évènements billingues se retrouvent un peu perdus là-dedans sans bonne solution pour se représenter.

1 « J'aime »

Plusieurs homepage ?

A strasbourg, on réfléchit à prendre plusieurs noms de domaines, du genre :

  • event-alsace . fr
  • event-strasbourg . fr
  • event-colmar . fr
  • event-mulhouse . fr

On aurait besoin que chaque nom de domaine renvoie vers la même instance mobilizon, mais avec des réglages géographiques par défaut différents…

Avec cette approche, il n’y a donc pas une mais des homepages pour lesquels on pourra faire de la communication ciblée.

Le cas des agendas inter-associatifs

A strasbourg, nous avons un groupe inter-asso qui se réunit pour construire un agenda avec mobilizon qui permettent :

  • de promouvoir leurs évènements hors des GAFAM
  • que chaque collectif ai conscience de ce que les autres font
  • éventuellement que toutes personnes, qui le souhaite, puisse poster ses évènements locaux

Ce serait le même mobilizon que celui des agenda par localité.

Pour y parvenir, il est questions de créer des frontend thématiques locaux: schématiquement, on liste des comptes, des tags et une limite géographique et on affiche tout ça en liste, avec une URL simple sur laquelle on peut communiquer. Ou dont on peut se servir comme agenda pour les évènements associés à son site web.

On peut ainsi imaginer qu’un collectif de plusieurs asso écolo, se créer une homepage, permettant de visualiser et chercher les évènements proposés par ce collectif de collectif + d’autres tags ou évènements qu’iels souhaitent mettre en avant.

De même, les assos du numérique éthique du coin, comme: ARN, Hackstub, La cybergrange, Desclicks pourraient vouloir faire de même pour leur thématique.

Au final c’est assez proche du cas d’usage de strasbourgfurieuse…

A noter que dans l’absolue, on pourrait vouloir mettre en avant certains évènements plus extérieurs à la localité pré-définis car ils sont susceptibles quand même d’intéresser… Typiquement les rassemblements nationaux.

Des listes verticales plutôt que des grilles de card ?

D’un point de vue lecture, je trouve qu’il serait préférable de parcourir du haut (évènements les plus récents) vers le bas (évènements les plus lointain).

Actuellement, nous avons des cartes qui nous obligent sur pc à une lecture de gauche à droite puis de haut en bas.

Je suggère de regarder ce que font les 3 agendas locaux qui fonctionnent et sont consultés à Strasbourg:
Sortir à Strasbourg | Agenda | Strasbourg.eu
Agenda culturel strasbourgeois - Strasbourg Curieux
h ttps://strasbourgfurieuse.demosphere.net/

Vous noterez que les 3 séparent les évènements par jour…

Schématiquement:

Aujourd’hui

Horaire - Évènement 1 - Lieu (- Prix)
Horaire - Évènement 2 - Lieu (- Prix)

Demain

Horaire - Évènement 3 - Lieu (- Prix)
Horaire - Évènement 4 - Lieu (- Prix)

Alors évidement, les infos à afficher sur la liste en priorité peuvent un peu varier (prix, type de public, etc.)

1 « J'aime »

Hello,

Je prendrai plus de temps pour me poser et étudier toutes vos pistes - et essayer d’en sortir quelque chose de commun :wink:

J’ai relevé le sujet des « multiples homepage » (en tous cas concernant la localisation) sur le git: Apply a location to the homepage (#933) · Issues · Framasoft / Mobilizon · GitLab

Et clairement la grid view versus horizontal scroll est dans la roadmap :Change horizontal scroll to grid (#1456) · Issues · Framasoft / Mobilizon · GitLab

1 « J'aime »