Plus de connexion aux agenda sous thunderbird

Bonjour,
depuis quelques temps (de mémoire, je dirais depuis la mise à jour nextcloud de framagenda), mon client agenda thunderbird n’arrive plus à se synchroniser avec des agendas.
les agendas (un peu anciens) apparaissent en grisé, et seul un agenda créé il y a quelques mois apparaît comme pouvant être synchronisé.
je n’ai rien changé à leur configuration, ça fonctionne correctement sur mon téléphone ou j’utilise DAVX + le gestionnaire d’agenda de samsung.
J’utilise la version 115.2.2 de thunderbird. J’ai installé pour voir si ça arrangeait les choses le module provider CalDav de thunderbird, sans succès.
suis-je le seul dans ce cas ? y a t’il un moyen de corriger ça ?
Bonne journée
gilles

Bonjour,

Pourriez-vous essayer de supprimer puis refaire la synchronisation : Thunderbird · Documentation Framasoft ?

Bonjour,
Je confirme, la suppression et re-synchroniser règle le problème.
la raison du pb : la politique d’accès chez Nexcloud à évolué

alors peut être pas maintenant : le site framagenda.org n’est pas accessible et tous mes agendas sont déconnectés.

Bonjour c’est bon !
effectivement il fallait se désabonner d’un agenda dav. puis le faire se reconnecter et retaper le mot de passe.
Il le demande ensuite pour tous les agendas dépendant du même DAV visiblement, et du coup remet à jour les droits de connexion sur tous les agenda du même framagenda.
ce qui est surprenant c’est qu’il ne fait pas ça si on se contente de se synchroniser à un nouvel sous agenda DAV qu’on aurait créé (ce que j’ai fait). Il faut se désabonner puis se réabonner à un des agenda pour relancer la machine, en tout cas pour moi.
Merci !
PS : et framagenda.org est de retour depuis quelques minutes.

Bonjour à tous,
Je rencontre le même problème sur Thunderbird 115.5.0 (coïncidence ou non, depuis la migration de Framagenda il y a quelques semaines). J’utilise Framagenda et Thunderbird depuis 3 ans environ sans problème jusqu’alors.
J’ai bien entendu suivi les recommandations en me désabonnant/supprimant mes agenda connectés, cela fonctionne quelques jours puis plus rien. Alors que la synchro continue de bien s’opérer depuis mes smartphones Android via DavX. Cela commence à être vraiment handicapant car c’est pour la gestion d’un agenda pro, ne voyant pas les derniers RDV enregistrés je commence à avoir des doublons sur certains créneaux etc … Si quelqu’un a une idée toute aide sera appréciée. Merci.

Bonjour
désolé d’apprendre ça.
J’ai la même version. J’ai peut être eu le problème à nouveau sur un de mes agendas, mais je n’en suis pas sûr.
j’ai réinstallé l’agenda et c’est bon.
mais pas de solution à long terme. ce qui est pernicieux c’est que thunderbird n’indique pas qu’il n’arrive pas à se synchroniser, comme il le fait lorsque le serveur est indisponible.
je ne sais pas si on peut a minima obtenir un warning lors d’échec d’authentification.
désolé, pour le moment, pas mieux.
Cordialement
gilles

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème de synchronisation entre Thunderbird et Framagenda.

Cela marche bien dans le sens Thuderbird → Framagenda, mais j’ai des problèmes de synchronisation dans le sens Framagenda → Thunderbird.

Quelqu’un a-t-il trouvé LA solution svp ?

Merci beaucoup

Toujours pas de mon côté.
régulièrement il y a un souci d’authentification, et je dois recharger les agenda. ce qui est compliqué c’est qu’on ne sait pas que thunderbird ne se synchronise plus. ce qui est lourd c’est qu’on doit le faire pour chacun des agenda DAV, un par un…
En gros, thuderbird attend une réponse du serveur qui ne vient pas, et ne considère pas ça comme une erreur si j’ai bien compris. quant à savoir pourquoi régulièrement cette connexion est problématique, là mystère.
pas de solution aujourd’hui pour moi en tout cas.
gilles

Bonjour,
Avec Thunderbird 115.8.1
Davx 4.3.2-ose (mai 2023) sous Android 8.1
et Framagenda…
Ça fonctionne dans tous les sens mais pas immédiatement, cf le temps de synchro
pour une immédiateté : relancez la syncho ou F5 on the Web

Merci pour vos réponses,

Sur les smartphones avec Davx aucun problème, ça fonctionne très bien dans les deux sens.

Sur les PC, côté Framagenda c’est Ok, mais sous Thunderbird même en faisant une synchro, des évènements n’apparaissent pas.

Ce qui est vraiment étrange c’est que c’est aléatoire, c’est à dire que certains évènements vont apparaitre tout de suite, d’autres plus tard, et encore d’autres jamais…

C’est vraiment un mystère…

Nous avons fait un correctif qui devrait faire en sorte qu’il n’y ait plus de disparition d’événements ainsi à l’avenir. En revanche, concernant les événements disparus actuellement, nous vous conseillons de recréer les synchronisations pour récupérer tout correctement.
La prochaine version de Nextcloud devrait également améliorer ce correctif.

La référence du bug (en anglais) :

Bonjour,
Les synchro se réalisaient, dans tous les sens, avec une latence.
Ces retards ont disparus, merci pour le taf !
+

Bonjour,

Merci pour l’info. Vous voulez dire que si je supprime l’agenda de Thunderbird et que je le remet, le problème va définitivement disparaitre?

Car j’ai déjà tenté cette option plusieurs fois, en effet les événements manquants étaient apparu, mais le problème revenait…

Tcit écrit
Nous avons fait un correctif qui devrait faire en sorte…
Donc espérons que le dysfonctionnement ne se reproduise plus.

Bonjour, merci pour votre conversation qui m’avait rassuré en mai dernier sur mes difficultés.
Malheureusement, elles se répètent à nouveau. Thunderbird ne synchronise pas avec Framagenda sur certains de mes agendas. Je suis obligé de désinstaller/réinstaller les agendas concernés pour les faire apparaître, à jour, sur Thunderbird.
Le correctif a-t-il résolu le problème des autres? Et mon problème vient-il d’ailleurs? Où est-ce toujours le même bug?
D’avance merci pour vos réponses,

Bonjour,
je n’ai aucuns soucis de synchro avec un seul agenda et peu chargé en évènements.
client courrier sous Win…, DAVx5, sur smartphone, à jour.

Je ne synchronise pas les carnets d’adresse et intervalle de synchro 15mn.
Visiblement personne ne se plains sur un dysfonctionnement particulier, peut être est il intéressant de re parcourir les deux fils de discussion et comparer avec votre système.

Courage !
+

Merci c’est très sympa de répondre rapidement!
Moi aussi, agenda et Davx5 fonctionne très bien sur tablette/Smartphone: tout ce qui est sur Framagenda se met à jour régulièrement de ce côté (et donc Thunderbird → Framagenda → Davx5 → Application smartphone marche très bien).
En revanche dans l’autre sens, la dernière étape Framagenda-> Thunderbird ne marche pas sur certains agendas. Certains RDV pris depuis deux semaines, à partir du smartphone, et bel et bien pris en compte dans Framagenda, n’apparaissent pas dans Thunderbird.
La seule manip qui les fait apparaître, c’est désabonner/réinstaller l’agenda en question. Les mises à jour marchent bien pendant quelques jours. Et puis au bout d’un moment j’oublie le problème. Et puis au bout d’un moment je me rends compte que ça a recommencé.

Merci pour les renvois vers autres discussions. J’ai vérifié que je n’ai pas fait une récurrence pour toujours. Mais ce n’est pas le cas sur les 2 agendas qui buggent (il n’y a rien en 2025 par exemple sur eux!). Rien ne m’explique pourquoi ce sont ces 2 agendas là (toujours les mêmes) d’ailleurs…

Bref je ne vois pas trop…

Pas mieux !
Et en synchro provoquée manuellement dans TB, ils réapparaissent ?
Quelle est la différence notable (quantité de tâches, évènements, ancienneté, conf de synchro, etc) entre un qui s’affiche et un autre non ?
+

Bonjour BenoitF.
J’avais eu un soucis de ce type également. Les agendas ne se synchronisaient pas toujours : création d’un évènement sur un poste qui n’apparaissait pas sur un autre poste.
J’ai résolu ce problème en décochant la case « prise en charge du mode hors connexion » dans les propriétés des agendas.
De toute façon, nos ordinateurs sont tout le temps connectés !
A voir si cette solution fonctionne.